Les règles du Diocèse

Les conditions du mariage catholique sont très diverses et pas de même nature.
Il y a des conditions humaines (comme l'âge et la loi civile) et des conditions religieuses : sacrements reçus, état libre (divorcé), engagement pour le baptême des enfants. Certains empêchements de mariage sont absolus et d'autres peuvent avoir des dispenses.

L'âge du mariage catholique est de 16 ans accomplis pour l'homme et 14 ans accomplis pour la femme.

1. Faut-il être baptisé pour se marier à l'église ?
En principe, il faut être baptisé pour se marier à l'église. Cependant une personne non chrétienne peut se marier à l'église si elle épouse quelqu'un qui est baptisé. Mais il faut que la paroisse demande à l'évêché une dispense qu'on appelle d'un nom un peu surprenant "dispense de disparité de culte". Elle est pratiquement toujours accordée. La personne non chrétienne doit être en accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité) et s'engager à respecter la foi de son conjoint. Si aucun des deux partenaires n'est chrétien, il n'est pas possible de se marier à l'église, car il faut être baptisé pour recevoir un sacrement.

2. Faut-il être croyant pour se marier à l'église ?
Une personne non croyante peut se marier à l'église à condition qu'elle soit en accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité) et qu'elle s'engage à respecter la foi de son conjoint.

3. Faut-il être confirmé pour se marier à l'église ?
En principe, il faut avoir reçu la grâce du sacrement de confirmation pour se marier à l'église. La confirmation donne les moyens de vivre pleinement le mariage. Le code de droit canonique demande que l’on n’admette pas au mariage des fiancés non confirmés sauf s'il existe " un grave inconvénient " (canon 1065).
En France, où la confirmation est conférée à l'adolescence, beaucoup de jeunes ne sont pas confirmés et il y aurait un grave inconvénient à exiger la confirmation. Cependant, il serait souhaitable que la personne non confirmée profite de cette occasion pour préparer et recevoir la confirmation.  Pour les mariages qui ont lieu dans des pays comme le Portugal, l'Espagne ou l'Italie, où la confirmation est donné à l'âge du catéchisme, il est nécessaire de s'informer de la pratique locale. Dans le cas où il y aurait des difficultés, il faudrait que le prêtre qui prépare le mariage en France écrive au prêtre qui fera le mariage pour lui dire qu'il y aurait "un grave inconvénient" d'exiger la confirmation.

4. Faut-il être marié civilement pour se marier à l'église ?
En France, il est interdit de se marier religieusement tant qu'on est pas marié civilement. et ce depuis la loi de séparation de l'Église et de l'État en 1804. C'est une condition du mariage obligatoire selon la loi française. Les prêtres qui dérogeraient à cette règle encourraient des sanctions pénales (code pénal art. 433-21). Mais il n'en est pas de même dans d'autres nations ou on peut choisir entre le mariage civil et le mariage religieux. 

5. Est-il possible pour un divorcé de se remarier religieusement ?
Non, s’il s'est déjà marié à l’église, car le lien sacré du mariage chrétien n'est pas rompu par le divorce. Pour célébrer un mariage à l'église, il faut que les deux partenaires ne soient pas déjà mariés à l'église. Cette condition du mariage est absolue. Mais si le premier mariage était seulement civil, ils peuvent se marier religieusement. Cependant l'Église considère comme valide le mariage civil de deux non-baptisés (cf. le Directoire Canonique et Pastoral pour les Actes administratifs des sacrements). Voir Divorcés remariés

6. Est-il possible pour un veuf ou pour une veuve de se remarier religieusement ?
C'est possible, car le sacrement de mariage est pour la vie terrestre. Si l'un meurt, l'autre pourra se remarier à l'église. On s'engage seulement pour la vie terrestre du couple. Le lien du mariage n'existe plus dans la vie éternelle. Jésus en effet a dit "A la résurrection, on ne prend ni femme, ni mari, on est comme les anges dans le ciel" (Mt 22/30)

7. Peut-on se marier à l'église si on n'envisage pas de faire baptiser ses enfants ?
Ce n'est pas possible. Pour se marier à l'église il faut s'engager à faire baptiser ses enfants et à leur donner une éducation chrétienne. Cette condition du mariage est fondamentale.

8. Peut-on se marier à l'église si on veut laisser ses enfants libres de choisir ?
C'est possible de se marier à l'église à condition que l'on s'engage à donner à ses enfants une éducation religieuse suffisante, en les envoyant au catéchisme, pour qu'ils puissent faire un choix en connaissance de cause.

9. Pourquoi les prêtres catholiques ne peuvent-ils pas être mariés ?
L'Église catholique de rite latin n'ordonne prêtres que des hommes non marié, pour plusieurs raisons :
- Pour montrer que le prêtre consacre toute sa vie à Dieu et à l'humanité dans un amour exclusif.
- Pour favoriser la disponibilité du prêtre à sa mission.

Le prêtre choisit de vivre le célibat à l'exemple de Jésus et par le célibat il acquiert une paternité spirituelle. Cependant, il existe d'autres églises catholiques unies à Rome dans lesquelles on ordonne prêtres des hommes mariés, par exemple dans les églises de rite byzantin, ukrainien, maronite ...

Il en est ainsi dans beaucoup de pays du moyen orient. Il y a ainsi environ 5000 prêtres catholiques mariés. Mais seuls les prêtres célibataires peuvent être ordonnés évêque. Jean Paul II a donné son accord à plus de 220 ordinations d'hommes mariés, le plus souvent pères de famille, anciens pasteurs protestants ou anglicans.

Article émanant du Diocèse de Nanterre