Informations sur le mariage Protestant

Conditions du mariage :
Un protestant peut se marier religieusement au temple avec une personne chrétienne non protestante. Il peut aussi se marier avec une personne non baptisée. Les divorcés peuvent se remarier.

Aspect œcuménique du mariage au temple :
Pour l'Église catholique, le mariage protestant est valide et sacramentel. Mais le mariage au temple entre un protestant et un catholique n'est valide que si le catholique a reçu une dispense de "religion mixte" et de "forme canonique".
Aujourd'hui en France, une majorité de protestants épousent un ou une catholique, les cérémonies oecuméniques sont donc habituelles. Elles peuvent se faire au temple avec un pasteur seulement, si le conjoint catholique ne ressent pas la nécessité de la présence d'un prêtre.
Le prêtre peut être présent, mais pas nécessairement, avec une dispense de l'Église catholique. Lorsqu'un pasteur et un prêtre officient ensemble, ils se partagent les différents moments de la cérémonie du mariage au temple.

Le mariage dans les églises évangéliques :
Les églises évangéliques ont une conception et une pratique du mariage analogues à celles des protestants réformés.
Le pasteur commence la cérémonie du mariage au temple par la prière en demandant la bénédiction du Seigneur sur les mariés et sur tous les présents.

Il procède à la remise des alliances et à la bénédiction des mariés.