Ce qui change avec le mariage

Le mariage civil est un acte juridique qui crée des devoirs entre époux et leur ouvre réciproquement un certain nombre de droits. Contrairement à l'union libre, qui ne comporte aucune obligation, il donne aux conjoints accès à une protection réciproque de leurs droits respectifs...

Bon ok, on va arrêter de parler en chinois et être concret...
En gros, on vous a fait la liste démarches que vous aurez à suivre après votre cérémonie... dès que vous serez passé devant le Maire.

L'Etat civil
Comme tout le monde le sait, la coutume veut que l'épouse prenne le nom de son époux. Parfois pour des raisons professionnelles ou personnelles la nouvelle épouse garde son nom ou associe son nom et celui de son époux.
Si vous décidez de changer de nom, vous allez devoir passer par la case "Mairie, service de l'Etat civil". Faire la queue et être accueilli (la plupart du temps) par une rombière désagréable est obligatoire pour changer sa carte d'identité ou son passeport et sa carte électorale. Pour le permis vous devrez passer en préfecture.

La banque
Après avoir changé les informations vous concernant auprès de votre banquier, vous pouvez ouvrir un compte commun avec votre époux. Si c'est un compte de dépôt, vous pouvez l'ouvrir avec votre nouveau nom sans le consentement de votre maris.

Les impôts
Puisqu'on parle de banque, on doit aborder la fiscalité du couple marié.
Avec un peu de chance vous avez pensé à vous marier en milieu d'année. Cela peut être très avantageux pour un couple sans enfants avec des revenus moyens. Sur le site des impôts, vous trouverez un calculateur très pratique qui vous permettra de choisir la meilleur date.
Quelle que soit la date, l'année de votre mariage vous devrez remplir trois déclaration. La votre, celle de votre époux (enfin, il peut la faire lui-même !) et celle de votre couple marié. L'année suivante, vous n'aurez que la dernière déclarations à envoyer.

La Sécu
En adressant votre livret de famille à votre centre de Sécurité sociale, vous pourrez bénéficier de la couverture sociale de votre époux. Cela marche dans le deux sens. Si l'un de vous est au chômage cela peut vous changer la vie.

Au bureau
En fonction des entreprises,de leur taille et de leur convention collective, vous avez droits à quelques jours de congés après vous être mariée. Profitez-en car vous ne récupérerez rien si vous ne prenez pas ces quelques jours.
Vous devez aussi vous renseigner auprès des RH car dans certains cas, le mariage d'un collaborateurs lui permet de débloquer des parts d'épargne que l'entreprise vous a accordé à votre arrivée.

Voila, à priori on a pensé à tout, vous pouvez partir en voyage de noces tranquilles...