Enfants d'honneur

Pour que le cortège d'enfants d'honneur soit réussi, respectez quelques conseils pratiques...

- Pas d'enfant de moins de 2 ans et demi : ils sont adorables mais souvent difficiles à gérer, leur confier les alliances peut s'avérer périlleux. Cela dit il faut être honnête... Une petite tête blonde qui se dirige toute chancelante vers l'autel avec les alliances est un moment très émouvant.

- Du plus grand au plus petit : Si les enfants sont derrière la mariée...

-Du plus petit au plus grand : Si les enfants sont devant la mariée... 

- En fonction du nombre d'enfants, n'hésitez pas à solliciter les enfants des deux familles et des amis des deux conjoints. Ne tombez pas non plus dans la colonie de vacances, dix enfants à côté de l'autel en train de se battre pour amener les alliances peuvent poser quelques problèmes.

- Placez les enfants par couple, si possible Fille-Garçon et d'une même fratrie, leur parents seront très fiers et feront plein de photos.

- Habillez tous les enfants de la même façon si possible en harmonie avec la tenue des époux. Le jacquard n'est plus à la mode.

- Privilégiez également des tenues simples, pensez aux parents qui passeront une heure à mettre une cravate au petit dernier... Et qui n'auront pas forcement le budget nécessaire ou l'envie d'investir dans un costume pour un enfant qui grandit très vite. Et pensons aux enfants également, il doivent être à l'aise, ils sont là pour s'amuser, il faut qu'ils puissent bouger...  Dans bien des cas, une simple ceinture de couleur suffit à harmoniser un cortège. Demandez aux parents d'habiller leurs enfants comme ils le souhaitent, avec comme seule règle de garder une couleur unie. Avec une ceinture identique pour chaque enfants, le tour est joué !

- Dans le cas où la mariée aurait une traine, ce sont traditionnellement des filles qui la portent. En matière d'accessoires, les petites garçons peuvent porter un chapeau de feutre ou de paille. Les plus grandes des petites filles peuvent porter un mini bouquet de fleurs, un mini panier rempli de pétales, de lavande... Le riz et les pétales en papier ne sont plus acceptés pour les lancés, les premiers restent collés par terre et transforment le parvis de l'église en rue napolitaine. Les seconds sont dangereux car les invités peuvent glisser dessus... Et puis allez convaincre votre curé que vous allez jeter cinq kilos de riz alors qu'il vient d'organiser une quête communale pour envoyer de la nourriture en Centre-Afrique... 

Si le sort des enfants d'Afrique ne vous émeut pas, rappelez vous que les grains de riz sont très difficiles à retirer d'un brushing ou d'un oeil.