Qui sont ils ?

La présence d'au moins un témoin par marié est obligatoire pour que l'union soit officielle et légale. Au cas où vous ne puissiez pas avoir de témoin, pas de panique, un officier de l'Etat civil peut remplir ce rôle.
Amis, parrains, parents, cousin, vous pouvez choisir qui vous le souhaitez. Il n'y a qu'une seule restriction : Vous ne pouvez pas être témoin de votre conjoint... mais ça tombe sous le sens.

Même vos enfants peuvent être vos témoins, à condition qu'ils soient majeurs.

Globalement pour pouvoir être témoin d'un mariage il faut :
- Etre majeur
- Etre en situation administrative régulière.

Ce qui signifie que votre témoin peut être étranger avec un titre de séjour.

Mariage civil et religieux :
Si vous faites un mariage avec les deux cérémonies, civile et religieuse, vous avez tout à fait le droit de faire appel à des témoins différents. Ce qui a l'avantage de contenter les copains proches et de les associer à votre bonheur.

Un choix parfois compliqué :
Dans certains cas, le choix des témoins est compliqué. On ne peut pas associer tout le monde, même s'il n'y a pas de maximum prévu. Gardez donc en tête l'aspect symbolique de votre choix. Cela peut être un "Merci" à celui ou celle qui a toujours été là quand vous en aviez besoin, cela peut être également l'occasion de renouer avec quelqu'un, de pardonner ou de dire "je t'aime" tout simplement.

Mais ne vous inquiétez pas, votre choix sera forcément le bon.