Hébergement

Le meilleur réflexe concernant l'hébergement, consiste à loger tous les invités sur place afin d'éviter les allers retours incessants. Et si possible, l'hébergement est à deux pas de votre lieu de festivités. Tout le monde rentre à pied en fin de soirée, cela donne un sens au co-voiturage si l'église est située plus loin. Tant au niveau de la sécurité (les piétons qui ont un peu bu sont rarement responsable d'accidents de la route), de la praticité, qu'au niveau de l'empreinte carbone, cette solution est idéale.
Sachez également qu'il existe en France des solutions d'hébergement éco engagées.Les Ecogite®. Et c'est sur eux que nous allons nous pencher quelques minutes...

Les principes de construction :
Ce concept fait appel à des notions d’économie, d’écosystème et de bioconstruction. Il met l’accent sur l’origine et la nature des matériaux employés qui sont recherchés parmi ceux issus de ressources renouvelables, à partir de cycles de production courts, les moins énergivores et les moins polluants possibles.
Il répond à des exigences d'intégration par une architecture en cohérence globale avec l'environnement bâti ou naturel. Il a vocation à contribuer au respect ou à l'amélioration du paysage pré-existant.
Concernant la gestion de l'énergie, l'hébergement Ecogite® a pour vocation d'utiliser les énergies renouvelables (solaire, bois...) et d'éviter, au maximum le recours aux énergies fossiles ou non renouvelables. De même les consommation électriques devront être maîtrisées, le recours au chauffage électrique est exclu de la qualification.
La gestion de l'eau est aussi un point sur lequel devront porter les efforts de l'hébergeurs : récupération de l'eau de pluie, limitation des consommation par des disposifs adaptés et par l'implication de la clientèle.
L'hébergeur mettra en oeuvre les moyens qui lui permettront de favoriser pleinement le tri des déchets et pour en organiser la valorisation par la mise en place, par exemple, du recyclage des déchets ménagers par le compostage.

L'approche pédagogique :
La prise en compte de ces critères techniques ne suffit pas: une démarche pédagogique d'écocitoyenneté doit aussi être engagée afin de sensibiliser les hôtes au respect de l'environnement et à sa protection.
Les Gîtes de France® ont choisi une approche qui allie la technicité à la sensibilisation : ces deux élements sont indissociables. Au niveau technique, la participation de bureaux d'études au groupe de travail national permet l'élaboration d'une grille de qualification comprenant un nombre important de critères environnementaux et faisant appel aux pratiques de l'écoconstruction et du bioclimatisme.
Le but est de limiter les effets sur l'environnement. Cette nouvelle qualification sera accessible à tous ceux qui possèdent ou qui veulent créer un hébergement touristique labellisé Gîtes de France® : l'essentiel est de s'inscrire dans une démarche progressive qui sera cadrée par les critères définis par le réseau national.

  Rendez-vous sur le site officiel des Ecogite®, l'organisation met à votre disposition une carte de recensement des gîtes éco labélisés