Tri séléctif

On sait tous plus ou moins ce que cela signifie... Le verre dans la poubelle verte, le papier dans la poubelle bleue et le plastique dans la poubelle jaune.
En revanche, ce que l'on ne sait pas toujours, ce sont les enjeux du tri, les raisons et les petits trucs qui expliquent pourquoi un bouchon de bouteille ne doit pas être déposé au même endroit que la bouteille elle-même.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici les question réponses aux questions courantes du tri séléctif.

Quand je jette un pot de verre dans la poubelle à verre (verte), que faire du couvercle ? :
Seuls les emballages en verre sont recyclables. Les couvercles des pots de confiture sont à jeter dans la colonne jaune, avec les emballages métalliques.

Si on fait une bataille d'oeuf le lendemain du mariage... Que faire des boîtes d’œufs ? :
Les boîtes d’œufs en plastique ne sont pas faites en matière recyclable. Il faut donc les jeter directement dans les ordures ménagères. En revanche, les boîtes d'œufs en carton peuvent être déposées dans la colonne jaune, avec les cartonnettes, ou découpées dans le composteur.

Pourquoi les capsules des bières bues par les témoins jusqu'à 8 heures du matin, ne sont pas recyclables comme les boîtes de conserve ? :
Les capsules en métal seraient recyclables dans l'absolu mais il y a un problème de taille de l'objet.
En effet, le tri se fait mécaniquement et manuellement au centre de tri. Les objets de petites tailles ont de fortes chances de passer au travers des machines et les trieurs auront du mal à les récupérer.
Dans ce cas, ils passent donc en refus de tri et sont réacheminés vers l'enfouissement (double coût de transport et de manutention).

Faut-il enlever les bouchons des bouteilles de soda en plastique ? :
Non, car les bouchons sont recyclés : ils servent à la fabrication de nouveaux emballages ou de produits (ex: textile polaire). Cependant, ils doivent être laissés sur la bouteille ou le flacon.

Pourquoi ne recycle-t-on pas les sacs et films plastiques ? :
Il est actuellement trop coûteux de les trier en raison de leur faible poids et de la nature des plastiques qui le composent.

Faut-il nettoyer ou laver les emballages avant de les jeter ? :
Il suffit de bien les vider de leur contenu, pour éviter de souiller les autres emballages propres. Les rincer ne sert à rien, car de l'eau serait alors gaspillée.

Dois-je compacter les bouteilles d'eau ? :
Oui, c'est possible, cela permet de gagner de la place lors du rangement et dans la colonne de tri. Mais ce n'est pas obligatoire.

Puis-je recycler la bombe de mousse à raser du marié ? :
Oui, tous les aérosols sont aujourd'hui recyclés. Il suffit de bien vider la bouteille, afin qu'il ne reste ni produit, ni gaz propulseur.

Pourquoi ne peut-on pas jeter les déchets recyclables dans un sac plastique ? Nous gagnerions du temps dans le rangements et le nettoyage de la salle :
Les sacs poubelle ou de caisse empêchent le tri des déchets dans les centres de tri lors du traitement. Lors du déchargement de la benne, les emballages sont déposés sur un tapis roulant et séparés par matériau, souvent manuellement.
Les employés n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et de les vider. Les emballages qui se trouvent à l’intérieur d'un sac ne sont donc pas recyclés.

Doit-on mettre les papiers ou cartons souillés, comme ceux du traiteur, dans la poubelle destinée au tri ? :
Non. Certains critères de propreté sont indispensables au recyclage, ainsi la réutilisation des papiers-cartons ayant été en contact avec du gras ou des fermentescibles est interdite.

Et pour ne rien oublier...