La Suède... en bref

Capitale : Stockholm

Population : 9.201.650 (2008)
Superficie :449.964 km2
Temps de vol :2h10
Décalage horaire :Aucun
Monnaie :SEK
Indicatif téléphonique : +46
De Stockholm à Paris, il n'y a que 2000 km. On les fait en deux heures et quart aujourd'hui, d'un seul coup d'aile. Pourtant, peu de Français connaissent la Suède. Ils en ont des idées vagues, imprégnées de clichés: les prix Nobel, les films d'Ingmar Bergman, l'irruption de nouveaux champions de tennis à chaque saison, les hivers interminables.
Mais sait-on qu'il y a davantage d'heures d'ensoleillement à Stockholm qu'à Paris? Pour découvrir ce qu'il y a derrière les idées reçues, il faut connaître l'Histoire et celle de la Suède est passionnante. En particulier, les relations franco-suédoises, qui existent depuis... les Vikings et qui sont d'une grande richesse.

Des Vikings pillards ...et marchands, ne l'oublions pas, aux multinationales d'aujourd'hui, les relations franco-suédoises - qu'elles soient diplomatiques, culturelles, artistiques ou commerciales - ont connu des hauts et des bas, mais il y a toujours eu quelques fortes personnalités pour entretenir la flamme.

La Suède jouit d’un climat relativement tempéré en dépit de sa situation septentrionale, du fait de l’action du Gulf Stream.
Dans le sud du pays, les feuillus peuvent se trouver en abondance, contrairement au nord, où les épineux dominent le paysage.
Dans la partie du pays se situant au nord du cercle polaire arctique, le soleil ne se couche jamais en été, et l’hiver n’est qu’une nuit sans fin.

À l’est de la Suède se trouvent la mer Baltique et le golfe de Botnie : ce littoral très allongé contribue à adoucir encore le climat. À l’ouest, une chaîne de montagne, les Alpes scandinaves (Scandes), sépare le pays de la Norvège.

Le long du golfe de Botnie se trouve la région de « la côte haute » Höga Kusten qui se soulève chaque année de plus de 8 mm. Ce rebond isostatique est dû à l'enfoncement du sol sous le poids d'une couche de glace épaisse de plus de trois kilomètres pendant la dernière période glaciaire. Depuis la fonte des glaces, le sol s'est élevé de 800 m. À 286 m d'altitude, on peut trouver la ligne côtière la plus élevée formée après la dernière glaciation.

Le Sud a une vocation agricole très nette, et la surface occupée par la forêt augmente au fur et à mesure que l’on progresse vers le nord. La densité de population est également supérieure au sud, notamment dans la vallée du lac Mälar, dans la région de l’Öresund et tout le long de la côte ouest, même si le sud-est du pays forme aussi une région à relativement faible densité.

Le pays est très riche en lacs dont certains, comme le Vänern et le Vättern sont parmi les plus grands d'Europe.

Gotland et Öland, dans la Mer Baltique, sont les deux plus grandes îles de Suède et forment chacune une province historique propre. Les côtes suédoises sont assez entrecoupées avec un très grand nombre de petits golfes (des fjärdar) et de nombreux îlots qui forment souvent des archipels, comme ceux de Stockholm et de Göteborg.

D'après le site de l'ambassade de Suède.