En pratique

Sur cette page vous trouverez des renseignements pratiques pour vous rendre en Suède...

Les permis de conduire de tous les pays européens sont acceptés. La voiture doit porter la plaque de nationalité. A observer :

En voiture
- Ayez les feux de croisement allumés le jour
- Bouclez les ceintures de sécurité à l’avant et à l’arrière
- Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,2 g/litre
-,Sièges adaptés pour les enfants de moins de 7 ans
- Soyez attentif aux panneaux d’avertissement signalant la présence (nombreuse) d’élans, de chevreuils ou de rennes.

Limitation de vitesse :

En ville, la vitesse limite est de 50 km/h et de 30 km/h devant les écoles. En dehors des zones urbanisées, on peut rouler à 70, 90 ou 100 km/h et à 110 ou 120 km/h sur les autoroutes.
Les pneus-neige sont obligatoires du 1er décembre au 31 mars en Suède.

La Douane

Importation autorisée en provenance d’un des pays membres de l’Union européenne.
ll n'y a en principe pas de restrictions à l'introduction en Suède d'alcool, tabac et produits alimentaires destinés à l'usage privé.
Les règles suivantes concernent uniquement l'introduction directe de produits en Suède. Si vous voyagez via un autre pays que la France, vous devez contacter les ambassades des pays respectifs pour connaître la règlementation. Veuillez noter que des règles spécifiques concernent l'introduction de produits à partir de certains des nouveaux pays membres de l'Union.

Alcool : à partir de 20 ans uniquement

Vous pouvez introduire de l'alcool détaxé en Suède lorsque vous voyagez à partir d'un autre pays de l'Union si vous transportez vous-même l'alcool destiné à un usage privé (ou pour les besoins de votre famille)

Tabac : à partir de 18 ans uniquement

Vous pouvez introduire de l'alcool détaxé en Suède lorsque vous voyagez à partir d'un autre pays de l'Union si vous transportez vous-même le tabac destiné à un usage privé (ou pour les besoins de votre famille)

Produits alimentaires

Il n'y a pas de restrictions à l'introduction de produits alimentaires provenant d'un autre pays de l'Union. Seule exception pour le poisson : 15 kilos maximum
Pour déterminer si une importation a un caractère commercial ou privé, une évaluation sera faite de la situation, par exemple, des documents commerciaux, les moyens de transport, le stockage et les quantités.

Animaux

Pour voyager en Suède avec votre animal il vous faut... (Nouvelles règles à partir du 1er janvier 2012)

- L'animal doit posséder un passeport européen délivré par un vétérinaire.

- Depuis le 3 juillet 2011, tous les animaux voyageant à l'intérieur ou à destination de l'UE doivent porter une micropuce. Les animaux tatoués avant le 3 juillet 2011 et disposant d'un passeport ou d'un certificat vétérinaire pour l'importation sur lequel figure la date à laquelle le tatouage a été effectué, sont considérés comme identifiés et peuvent voyager. La direction suédoise de l'agriculture recommande toutefois que tous les animaux soient micropucés afin d'éviter des délais inutiles aux frontières.
Si vous utilisez une puce électronique qui n'est pas certifiée ISO, vous devez emporter votre propre décodeur pour vérifier l'identité au passage de la frontière.

- L'animal doit être vacciné contre la rage selon les recommandations du fabricant du vaccin qui doit être approuvé par l'Organisation mondiale de la santé.

- L'exigence de titrage anticorps est supprimée. L'animal pourra voyager à l'âge de 4 mois (vaccination à 3 mois, et déplacement 21 jours au plus tôt après la première vaccination)

- L'exigence de vermifugeage est également supprimée.