Magnifique Bavière

Lacs aux eaux de jade, châteaux romantiques, maisons de poupée, riantes vallées et neiges éternelles... La Bavière, le plus vaste des länder allemands, conjugue la beauté au présent depuis des temps immémoriaux et cultive des traditions oubliées ailleurs. Voyage en pays de conte de fées.

À peine est-on sorti de Munich que déjà on s'étonne de ces jolis clochers en forme de bulbe, de ces balcons tout fleuris, de ces fenêtres enluminées de riches décors en trompe-l'oeil.
C'est si propret, soigné, ordonné qu'on se demande même si tout cela est bien naturel. Est-on en train de se faire avoir? Ne sommes-nous pas dans un décor de cinéma? Un village factice créé pour faire plaisir au touriste?

Mais devant la perfection du bleu du ciel, sur lequel se détache au loin la pure et austère ligne des Alpes, il faut bien se rendre à l'évidence: on n'a pas pu truquer jusqu'à cela, quand même!

Sur ce qu'il est convenu d'appeler la Route romantique, l'itinéraire touristique le plus connu d'Allemagne, rien ne déroge à cet ordonnancement parfait. À Schongau comme à Füssen, au sud-ouest de Munich, les maisons à haut pignon pointu, les étroites rues pavées, les places, les murailles qui ceignent la ville n'ont apparemment pas changé depuis le Moyen Âge. Ici, point de bungalows de vinyle, de centres commerciaux sans âme... Pourtant, nombre de ces villes et villages ont été rasés par de graves incendies au XVIIe ou au XVIIIe siècle, ou dévastés par les guerres. Chaque fois, on a patiemment reconstruit à l'identique, refait les fresques et les décors en trompe-l'oeil, remis en place les ravissantes enseignes de fer forgé. Ici, il n'y a pas d'autre façon de faire.

Füssen en particulier donne envie de s'attarder, avec son haut château, sa ravissante chapelle rococo peinte comme une vieille actrice, ses petites rues pentues et son étonnant musée, où l'on apprend que Füssen est le berceau de la lutherie en Europe: la première guilde de luthiers y a été fondée en 1562, et de là auraient essaimé les grands artisans jusqu'en Italie du Nord et au-delà. Stradivari lui-même en serait une émanation!

Aménagé dans l'ancien monastère Saint-Magne, le musée présente une magnifique collection d'instruments anciens - l'une des plus importantes d'Europe. On ne manquera pas de visiter aussi la bibliothèque du couvent, vaste pièce toute rose et baignée de lumière, où les livres anciens s'échelonnent jusqu'aux hauts plafonds décorés de stucs.