L'Albanie... on y fait quoi ?

Voici quelques idées d'activités à pratiquer sur place:

1. Sortez vos pelles. L'Albanie a une longue histoire qui remonte aux cultures illyrienne, grecque et romaine, et le pays est devenu un lieu très prisé des archéologues ces dernières années (il a fallu attendre quelques années après la chute du communisme pour que les activités reprennent). Vous découvrirez l'histoire de Durrës, la deuxième plus grande ville du pays, un ancien port des empires grec et romain.

2. Mangez. La cuisine albanaise est empreinte d'influences turques, grecques et italiennes. Le Tavë kosi, le plat national, du gigot d'agneau cuit au yaourt, est généralement servi avec du riz, et les loukoums font partie des desserts traditionnels du pays.

3. Partez en balade. L'Albanie a de magnifiques paysages si vous aimez la mer et la montagne. Faites un tour dans la ville de Pogradec au bord du lac Ohri (près de la frontière macédonienne): le lac de 2,4 millions d'années est un site classé par l'UNESCO, avec une biodiversité très riche.

4. Bronzez. Les côtes du pays (qui donnent sur l'Adriatique et la Mer Ionienne) regorgent de belles plages tranquilles, et le soleil est généralement au rendez-vous.

5. Visitez. Tirana, la capitale du pays, est une ville plutôt jeune (elle a été fondée en 1614) et elle est en pleine transformation depuis la chute du communisme au tournant des années 1990. Les infrastructures s'améliorent, et la ville se refait une beauté pour en faire une capitale européenne digne de ce nom: son évolution reflète le développement du pays dans son ensemble.