L'Albanie... en bref

Capitale : Tirana
Population : 3 544 808 (2008)
Superficie :28.748 Km2
Electricité : 220V
Temps de vol :2h10
Décalage horaire :+ 1h
Monnaie :Lekë
Indicatif téléphonique : +355
L'Albanie, ancien pays du bloc soviétique, est en train de se réinventer en tant que «nouvel amour méditerranéen», et est en passe de devenir l'une des destinations touristiques les plus tendance de 2011.
Le pays des Balkans est arrivé en tête de la liste Lonely Planet «des pays à visiter en 2011», et est décrit par le Financial Times comme une destination émergente, en raison de ses petits prix, de son climat agréable, et de son développement rapide.

Le nombre de visiteurs dans le pays a progressé de 42,5% au cours des trois premiers trimestres de 2009 (d'après les derniers chiffres publiés par le bureau du tourisme albanais), et même si la majorité des visiteurs provient des pays limitrophes comme le Kosovo, l'Albanie est en train de faire parler d'elle comme destination touristique.

The Financial Times a fait l'éloge des «plages calmes, abordables et méditerranéennes» et de ses paysages découpés, tandis que Lonely Planet prévoit que «l'Albanie ne va pas rester très longtemps en dehors des sentiers battus».