Concerts & festivals

Vienne, la capitale des Habsbourg, située au croisement des mondes germanique, italien et slave a très tôt été un centre européen de la musique. Le premier opéra de l’histoire de la ville est donné en 1625 et l’Autriche développe une très riche tradition musicale au cours du XVIIIe siècle.
De nombreux grands compositeurs natifs de Vienne comme Beethoven, Mozart, Strauss, Schubert, Wagner ou encore Bruckner y vivent, y composent leurs plus belles oeuvres et participent à l'envolée de la tradition musicale viennoise et autrichienne.
Il n'y a qu'en Autriche qu'on peut voire une telle concentration de génies. Les représentations se font à la Cour qui devient très vite le cadre de spectacles dramatiques, lyriques et de chorégraphies de prestige.
L’Opéra en tant qu’institution et tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu le jour en 1810 lors de la séparation des genres : théâtre d’un côté et opéra et danse de l’autre. La Vienne du XIXe est marquée par une multitude de fêtes et de danses, qui lanceront une forme d'opéra plus légere : l'opérette.

Le programme de l'Opéra national à Vienne L’Opéra de Vienne compte parmi les plus prestigieux du monde. Le programme change tous les soirs. De septembre à juin, il compte environ 50 opéras et deux douzaines de spectacles de ballet.

Renseignements
www.staatsoper.at (site en allemand, anglais et japonais)

Coordonnées à Paris :
Music & Opéra
Tél. : +33 1 53593929