Le Nord canadien

Naviguez dans le passage du Nord-Ouest à bord d’un brise-glace, enfoncez-vous dans le pergélisol, observez des narvals sur le bord d’une banquise.
La soif de richesse poussa plusieurs rois à chercher un « passage du Nord-Ouest » à compter de 1497, année où Henri VII envoya l’explorateur Jean Cabot dans ce que l’on appelle aujourd’hui le Nord canadien.
Effectuez une expédition polaire dans la baie Frobisher, cartographiée en 1576 par Martin Frobisher.

Élucidez un mystère du XIXe siècle : tentez de découvrir les circonstances qui ont entouré le sinistre voyage réalisé en 1845 par Sir John Franklin, dont les deux navires et les 129 membres de l’équipage disparurent dans la glace et la neige.

Le mystère et le danger sont vite oubliés devant la beauté intacte de cette région sauvage, l’une des dernières au monde. Le sol scintillant du Nord canadien, qui englobe le Yukon, les Territoires du Nord Ouest et le Nunavut, demeure gelé presque toute l’année (pergélisol). On y trouve des loups blancs, des ours polaires, d’énormes morses et des baleines boréales géantes pouvant mesurer jusqu’à 18 mètres de long.
Survolez les plus grandes migrations de caribous du monde, des fouilles archéologiques dans les sites de peuplement de la culture Thulé, de vastes réserves fauniques et des inukshuks, constructions de pierres servant de points de repère dans la toundra. L’été, sous le soleil de minuit, jouez au golf, pêchez et dansez au rythme de la musique d’un festival en plein air. À la fin des années 1800, la « chasse au trésor » a entraîné une forte vague d’immigration au Yukon pendant la ruée vers l’or du Klondike. Une deuxième ruée, celle-là vers les diamants blancs, dont un gisement a été découvert en 1991 dans les Territoires du Nord-Ouest, a modifié le profil de la capitale, Yellowknife, devenue plus effervescente. À Iqaluit, capitale du Nunavut située sur la baie Frobisher, l’art inuit attire de nombreux touristes provenant du monde entier. Faites comme eux et venez voir de quoi il en retourne!

D'après http://cafr.canada.travel