Les prairies du centre

Faites du surf cerf-volant sur le lac Winnipeg, courez dans les prairies herbeuses, admirez des pélicans d’Amérique, visitez un centre de recherche arctique sur la toundra.

Les provinces des Prairies canadiennes, soit la Saskatchewan et le Manitoba, sont tout indiquées pour les amateurs de grands espaces : champs de blé dorés, prairies d’herbes hautes et dunes actives se succèdent jusque dans la toundra arctique.
C’est l’endroit rêvé pour s’échapper, muni uniquement d’un sac à dos, pour faire du camping et de la randonnée dans la forêt boréale, descendre en rafting des rivières au courant rapide et découvrir en canoë-kayak l’un des innombrables lacs de la région. Suivez la Red Coat Trail, empruntée en 1874 par la gendarmerie du Nord-Ouest qui pourchassait à cheval les trafiquants de whisky, et visitez les sites historiques et les petites villes sympathiques de la Saskatchewan.

Sur les plaques des véhicules immatriculés au Manitoba, on lisait autrefois la mention «100 000 Lakes». Le long des côtes sablonneuses du lac Winnipeg, l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde, nagez, pagayez, naviguez ou faites de la planche à voile, ou encore pêchez la laquaiche aux yeux d’or, le doré jaune et le ménomini.
Découvrez la merveille géographique unique des Prairies : le site de Spirit Sands, vaste bac à sable naturel situé dans le parc provincial de Spruce Woods. Faites la randonnée de 1,5 km entourant les vieilles dunes pour apprécier la vue de l’étang alimenté par une source, au Devils Punch Bowl, et observer des mamillaires vivipares et, si vous êtes chanceux, des serpents à groin!

De nombreux groupes culturels cohabitent dans les Prairies : Premières nations, Métis, Ukrainiens, Allemands, Français et Scandinaves.
En cuisine, la fraîcheur des ingrédients domine : un célèbre chef de Winnipeg a même invité des clients à visiter des fermes d’élevage de wapitis et de sangliers ainsi que des producteurs de caviar doré. C’est dans sa cuisine également qu’ont accédé au rang de vedettes les humbles pirojki ukrainiens, faits de pommes de terre Yukon Gold, d’huile de truffe blanche, de saucisse de canard et de sauce à la crème et aux noix.

D'après http://cafr.canada.travel