La Jamaïque... en bref

Capitale : Kingston
Population : 2 804 332 (2010)
Superficie :11 425 km²
Electricité : 110V
Monnaie :Dollar jamaïcain
Langue :Anglais
Temps de vol :de 15 à 20h
Décalage horaire :- 6 à 7h (été)
Indicatif téléphonique : +1-876
La Jamaïque est une muse naturelle. Cette terre brille en technicolor, avec les Montagnes bleues qui se déversent sur les plaines verdoyantes, les sables chatoyants et la mer turquoise.
Les habitants sont intrépides, effrontés et pétillants, originaires de tous les coins du monde pour donner toute une palette de couleurs de peau, de coutumes et de traditions. La richesse de l'histoire et de la culture locale suggère une multitude d'idées, d'images et d'histoires secrètes.

Vu cet atout, il n'est pas étonnant que eux, Jamaïcains, puisent une énergie créatrice débordante dans tout ce qu'ils font. Cela se remarque dans la façon de parler, de marcher, de danser, et dans les innombrables costumes et panachés de couleurs qui composent le tissu de la vie quotidienne.
La créativité est ainsi probablement la plus tangible dans l'art visuel, qui utilise la palette d’inspiration du pays pour susciter une réflexion physique de tout ce que sont les autochtones.

Les peintures, les sculptures et les poteries jamaïcaines sont parmi les plus belles des Caraïbes. Ce qui rend l'art aussi extraordinaire, c'est sa diversité. Les artistes travaillent dans une variété de styles, de modes et de formes, allant du formel à l'autodidacte ou intuitif, en passant par des surréalistes et des symbolistes, voire des impressionnistes et des socio-réalistes. De plus, ils profitent majestueusement des influences européennes, africaines et américaines.
Et ils ont appris les techniques classiques et les formes abstraites d'Europe et d'Amérique, tout en imitant les formes, les couleurs et les symboles de l'art africain. Dans l’ensemble, ils ont recueilli et fusionné ces influences pour créer l’école jamaïcaine, très variée et véritablement unique.

Au fil des ans, ce petit pays a produit un nombre apparemment infini d’artistes exceptionnels. Parmi les plus célèbres, on notera Edna Manley, peintre et sculpteur de renom, Albert Huie, notre premier peintre paysagiste; Cecil Baugh, maître poète, Kapo, le plus important de nos artistes autodidactes et Alvin Marriot, sculpteur réaliste.
La liste est impressionnante et longue, s’allongeant chaque jour un peu plus avec de nouveaux artistes jamaïcains qui font leur apparition sur la scène artistique.

Les œuvres d'art raffinées sont omniprésents. Où que vous regardiez, dans les traditionnelles galeries et musées, ou dans des endroits surprenants très peu conventionnels comme affichés le long des routes ou sur les murs du centre-ville – les œuvres d‘art sont partout.
Des célèbres collections d’œuvres profondes, comme les peintures de David Pottinger et les sculptures en bois de William Joseph, sont souvent côte à côte avec l’affichage public, comme le bronze de Kay Sullivan, en mémoire de Sam Sharpe, et des clôtures de barbelés chargées de peintures d'amateurs mises en vente.

Lorsque vous visiterez la Jamaïque, faites le tour de l'art coloré.
Parcourez les nombreuses galeries d'art, présentant les plus précieuses pièces, ou recherchez les talents tous juste éclos au fil de balades dans les rues. Vous aussi, vous verrez, vous serez inspiré.