Avertissements et sécurité

Même si il n'y a pas d'avertissement officiel du quia d'Orsay pour la Jamaïque, le niveau de richesse assez bas crée un vrai décalage avec les européens. Ce qui peut générer quelques convoitises. D'où cet article
Le taux de crimes violents et de meurtres liés aux activités des gangs et aux meurtres pour représailles dans les centres-villes est relativement élevé. Dans le secteur de Kingston et St. Andrew, il y a eu une flambée de violence à Waterhouse, Drewsland, Grants Pen, Cassava Piece, Rockfort et dans le centre de Kingston. Selon les statistiques, le nombre de crimes violents est relativement élevé dans la commune de St Catherine surtout dans la capitale, Spanish Town. La police pourrait imposer un couvre-feu à peu d’avis dans les secteurs où il y a eu des flambées de violence. On recommande aux voyageurs d’écouter les informations et de suivre les conseils des policiers et des militaires locaux.

Des manifestations à caractère politique, des marches de protestation et des grèves pourraient se produire dans la capitale et à travers tout le pays. Des barrages routiers pourraient être érigés sur les routes principales, et perturber les transports locaux. On recommande à tous de ne pas tenter de les franchir même s'il semble n'y avoir personne. Il est aussi conseillé d’éviter les grands rassemblements et les manifestations, et de suivre les bulletins de nouvelles régionales.

Sécurité
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Il ne s'agit en aucun cas de stigmatiser la Jamaïque !

Des crimes avec violence et des délits mineurs se produisent, en particulier à Kingston et à Montego Bay. Même si les forces de sécurité et les escouades anti-crime sont plus nombreuses dans les grands milieux urbains, on signale des actes de violence commis par des bandes de malfaiteurs ou liés au trafic de stupéfiants, notamment des fusillades, qui peuvent faire des morts, des blessés et des dégâts matériels.
Le nombre de meurtres en Jamaïque s'est accru durant les dernières années. Les voyageurs doivent rester conscients du danger que représentent les balles perdues.
Les voyageurs devraient éviter les quartiers centraux et les pauvres y compris Whitfield Town, Payne Land, West Kingston, Grant's Pen, August Town, Denham Town, Hannah Town, Tivoli et Olympic Gardens à Kingston, ainsi que Flankers et Mount Salem à Montego Bay (sauf les centres de villégiature), Central Village et Spanish Town.

Evitez d’accepter des boissons ou de la nourriture des étrangers car il y a un risque qu’ils soient contaminés par de la drogue.

Il est conseillé aux victimes d’un crime de ne pas offrir de résistance à leur agresseur, car une telle réaction pourrait provoquer l’usage de la violence.
Les visiteurs devraient demeurer sur les routes principales et ne pas se promener seuls ni fréquenter la plage après la tombée de la nuit.
Veillez à ce que les portes et les fenêtres de votre chambre d'hôtel soient verrouillées et assurez-vous de toujours mettre vos effets personnels et vos documents de voyage en lieu sûr.