Décorez les tables

Cet article est, vous l'aurez sans doute devinée, très lié à celui sur la décoration de la salle. Rares sont celles qui décorent une salle sur le thème de la chasse à la baleine et qui décorent les tables sur le thème de GreenPeace ! Passé ce détail logique, et le fait que vous vous doutez qu'il faut un thème commun à la salle et aux tables, il n'en reste pas moins qu'il y a quelques idées à garder en tête avant de s'y mettre.

Avant tout, il faut connaître le nombre d'invités par table. Si les invités sont un peu loin les uns des autres, il faut habiller la table pour casser l'impression de vide. Et inversement si les convives ont les coudes qui se touchent.

Nommer les places :

 De manière générale, on retrouve sur une table les noms des convives. Notez-les sur un joli petit carton ou une petite ardoise. On peut également mettre les noms sur des petits ballotins de dragées. Comme cela, la distribution est faite, le placement aussi, vous faites une pierre deux coups.

Composition d'une table :

Au centre, vous pouvez prévoir un élément de déco, bouquet, chandelier ou autre idée en accord avec votre thème. Pensez juste, si vous choisissez un bouquet par exemple, à ne pas exagérer sa taille. Les convives qui ne se voient pas et qui sont obligés de se pencher pour voir leur voisin d'en face ne passeront pas une excellente soirée. Et ça ne facilite pas les contacts. Prévoyez plutôt plusieurs petits vases de fleurs, des nœuds en thule ou des fruits.
Au centre toujours, vous pouvez disposez des petites bougies, des pétales, ou des éléments de décoration propres à votre thématique.Le reste de la table est généralement caché par une nappe claire, qui peut tout aussi bien être en couleur. Si vous optez pour un mariage champêtre avec  des vieilles tables en bois, sans nappe, vous pouvez accrocher des petits bouquets de fleurs sur les pieds. Ou pourquoi pas un petit pot de lierre qui grimpe sur la table ?

Vaisselle :
La plupart des traiteurs la fournisse, vous avez donc le choix des armes. Tout en restant dans votre thématique, n'oubliez pas que les assiettes peuvent être recouvertes d'une serviette et qu'elles ne seront pas très visibles. Sans vouloir minimiser le choix de la vaisselle, ne vous prenez pas trop la tête, plus la vaisselle est simple plus vous aurez de latitude dans la création de vos tables. Si vous prenez des assiettes rouge à volutes vertes, c'est foutu pour la thématique "Bord de mer breton au mois de novembre" à laquelle vous pensiez…

Au delà du choix de la vaisselle en elle-même, vous pouvez décorer les assiettes en y posant une fleur ou un petit cadeau.

Eclairage :
Pensez à la soirée, quand les gens danseront et que le DJ baissera les lumières pour faire scintiller sa boule à facette… Certains ne danseront pas, ne les mettez pas dans le noir. Eclairez leur table de bougies, posées sur la table ou suspendues au dessus. Vous pouvez également prévoir des spots qui transforment les tables en petits îlots de lumière.

Attention néanmoins, si vous avez beaucoup d'enfants à votre mariage, placez correctement les bougies. Les parents ne seront pas toujours vigilants et un accident est vite arrivé avec un petit.