Mosaïque des peuples

Les Améridiens

Arrivée bien avant la colonisation, la population Amérindienne est composée par les groupes Galibi, Arawak, Wayana, Emerillon, Wayampi et Palikur.
Empreint de coutumes, de folklore et de traditions, la culture amérindienne se décline notamment dans la poterie, la vannerie et les ouvrages de perles.

Les Busi-Nengé ou Noirs-marrons
La communauté Bushe-Nengue est issue du marronnage, cette période de l’histoire de la Guyane au cours de laquelle les esclaves ont fui les plantations en se réfugiant dans la forêt.
Elle est composée principalement des tribus Djuka, Paramaka et Aluku. Ils vivent principalement sur les berges du Maroni où ils ont reconstitué leurs structures tribales en amont des villages amérindiens.

Les Créoles
Les Créoles sont le fruit du métissage entre les diverses ethnies. Une immigration importante de créoles de la Martinique, arrivés après l'éruption de la Montagne Pelée en 1902, a augmenté la population créole guyanaise qui constitue à ce jour le groupe culturel le plus important, se démarquant par sa gastronomie, son Carnaval et son artisanat.

Les communautés asiatiques
La population chinoise est arrivée par deux vagues d'immigration, au XIX siècle puis au XX siècle, en provenance de la Chine du Sud, de l'arrière pays de Hongkong et de la région de Canton.
Les H'mongs, qui ont fui la guerre d'Indochine, se sont installés en Guyane en 1976 dans les nouveaux villages de Cacao et de Javouhey.

Les autres communautés
La population guyanaise est formée de nombreuses autres communautés. Elles ont su, tout en s'intégrant à la population déjà présente sur le territoire, conserver leurs traditions et leur culture.
C'est ainsi qu'en sus des communautés brésiliennes, haïtiennes, libanaises, antillaises et européennes, d’autres pays d'Amérique du Sud sont venus apporter leurs couleurs à l'incroyable Kaléidoscope que constitue la société guyanaise.