Destinations d'aventure

Chiang Mai

Surnommée “La Rose du Nord", cette province septentrionale est l'une des destinations d'aventure les plus prisées, en raison de ses paysages de montagnes luxuriantes, d'une fascinante faune et flore de haute altitude, et de la présence ethnique de diverses tribus montagnardes.
La province de Chiang Mai connaît trois saisons bien distinctes: de la mi-Mars à Mai un été clément, la saison des pluies de juin à octobre, et un hiver frais, de Novembre à Février. Comment s'y rendre : la province est accessible par la route, le train et l'avion.
En bus, il faut environ 11 heures depuis la gare routière Nord de Bangkok, Rue Kampheng Phet 2.

On peut aussi prendre le train à la gare Hua Lum Phong pour un voyage de 13 heures. En avion, la ville de Chiang Mai est desservie par plusieurs vols quotidiens de ‘Thai Airways International'.

A quelle période : de Novembre à Janvier pour le rafting, la voiture et la bicyclette; toute l'année pour les autres activités.

Hébergement : toute la gamme, du modeste au luxueux, dans la capitale de la province. Dans les villages des tribus montagnardes, l'hébergement est spartiate, parfois sans salle de bains.

Conseils de voyage : apportez des vêtements chauds pendant les mois de fraîcheur (de Novembre à Février) ou si vous allez dans la montagne. Pour les treks en jungle, emportez des bagages légers et des produits anti-insectes.
L'Aventure dans la province de Chiang Mai Observation des oiseaux Le Doi Inthanon, point culminant de la Thaïlande à 2565 mètres au-dessus du niveau de la mer, est une Mecque pour les ornithologues amateurs.
A la pointe sud de la chaîne Himalayenne, il abrite 364 espèces d'oiseaux, la plupart introuvables ailleurs dans le pays. Les autres sanctuaires d'oiseaux sont le Parc National du Doi Suthep-Pui, la Réserve pour animaux sauvages du Doi Luang Chiang Dao, la Réserve d'Om Koi. La période la meilleure pour l'observation des oiseaux se situe entre Novembre et Février.

Randonnée de montagne en VTT L'itinéraire offrant le plus beau panorama est celui qui va du Doi Inthanon aux Gorges d'Ob Luang en passant par Mae Chaem. La première section du parcours, d'environ 20 kilomètres, ne convient qu'à des cyclistes très expérimentés, mais la seconde, de 30 km, est moins exigeante et peut être pratiquée par des touristes de niveau moyen ou bon.

Trekking en 4 x 4
Particulièrement plaisant est le circuit en véhicule tout-terrain sur l'itinéraire Chiang Mai-Ban Mae Saket en passant par Mae Suai, Ban Huai Krai et Doi Wawi, avec des arrêts dans les villages des différentes tribus. Promenade à dos d'éléphant Au camp pour éléphants de Chiang Dao, dans le district de Chiang Dao, les éléphants sont dressés pour donner un spectacle aux touristes, et peuvent être utilisés pour des promenades dans la forêt avoisinante.

Le camp pour éléphants de Mae Taeng, dans le district de Mae Taeng, propose en outre des promenades en char à boeufs et du rafting sur des radeaux de bamboo.

Rafting en radeau de bamboo
Un itinéraire très populaire pour ce rafting part de Ban Tha Ton, dans le district de Mae Ai, pour descendre la rivière Mae Kok jusqu'à Chiang Mai. En ce qui concerne la rivière Mae Taeng, considérée comme plutôt facile, le rafting peut être organisé au camp pour éléphants. Prendre contact avec ‘Gem Travel' (cf Répertoire).

Rafting sur rapides
La descente en canot pneumatique de la Mae Chaem, qui traverse les Gorges d'Ob Luang, peut être arrangée par l'Agence ‘Mae Sot Travel' à Chiang Mai (cf Répertoire). Un autre itinéraire assez exigeant emprunte la rivière Mae Tuen dans le district d'Omkoi, dont les rapides passent en pleine forêt vierge, pour s'achever dans le grondement des chutes de Pha Dam.

Les canots pneumatiques ne sont pas disponibles en permanence sur le site, il est donc préférable de réserver le voyage auprès d'une agence à Chiang Mai.

Randonnée pédestre
C'est dans le Parc National du Doi Inthanon que la randonnée sera la plus passionnante; plus de 360 espèces d'oiseaux, de magnifiques papillons, des animaux sauvages, des orchidées et d'autres spécimens de la flore se disputent l'attention du visiteur.

Excursion à moto
L'Agence ‘Siam Bike Travel' (cf Répertoire) organise des excursions à moto dans la campagne autour de Chiang Mai, Chiang Rai et Mae Hong Son. Treks chez les tribus montagnardes Les parcours combinent marche à pied, dos d'éléphant, VTT, radeau de bambou et canot pneumatique.
Les programmes les plus demandés sont ceux où l'on s'arrête et passe la nuit dans les villages ethniques : Karen, Lahu, et Shan.

Chiang Rai
Cette province de l'extrême Nord borde à la fois le Myanmar et le Laos. Plusieurs tribus sont établies dans les montagnes : Hmong, Lahu, Karen, Lisu, Akha, chacune possédant sa culture et son dialecte.
La province de Chiang Rai est l'une des plus anciennes destinations du pays pour le rafting, et ne cesse d'attirer les amateurs d'aventure du monde entier. Elle connaît trois saisons, un été clément de la mi-Mars à Mai, la saison des pluies de Juin à Octobre, et un hiver frais de Novembre à Février.

Comment s'y rendre:
en bus de la gare routière Nord de Bangkok; départs le matin et en début de soirée. Le voyage dure onze heures. On peut aussi prendre l'avion avec ‘Thaï Airway' ou ‘Angel Airlines'.

A quelle période :
de Juin à Février. Hébergement : toute la gamme, du modeste au luxueux, dans la capitale de la province. Dans les villages des tribus montagnardes, l'hébergement est spartiate, parfois sans salle de bains.

Conseils de voyage :
Apportez des vêtements chauds pendant les mois de fraîcheur (de Novembre à Février) ou si vous allez dans la montagne. Pour les treks en jungle, faites des bagages légers et emportez des produits anti-insectes.

Mae Hong Son
Souvent appelée “la cité des trois brumes" parce qu'elle est enveloppée de brume presque toute l'année, la province de Mae Hong Son est essentiellement une région de montagnes accidentées, avec fort peu de plaine propice à l'agriculture.
Les endroits les plus reculés ne sont accessibles que par des pistes en terre qui se transforment en boue pendant la saison des pluies et ne sont plus praticables qu'à pied. Beaucoup de ‘guesthouses' en ville organisent pour les touristes des randonnées dans la jungle ou chez les tribus montagnardes.

La province de Mae Hong Son connaît trois saisons :
l'été (mi-Mars à Mai), la saison des pluies (Juin à Octobre) et l'hiver ou saison fraîche (Novembre à Février). En raison de l'altitude, il peut faire très chaud l'été et tout à fait froid l'hiver.

Comment s'y rendre :
Le bus, à prendre à la gare routière Nord de Bangkok, voyage de 13 heures pour la capitale de la province. Si vous venez de Chiang Mai, prenez la route Chiang mai - Fang puis bifurquez sur la route nationale 1095 en direction du district de Pai. La ville de Mae Hong Son est desservie par des vols quotidiens de ‘ThaïAirways' à partir de Bangkok et de Chiang Mai. De Mae Hong Son, prenez un minibus ou louez un véhicule tout terrain pour rejoindre les pôles d'aventure de Pai et Khun Yuam.

A quelle période :
de novembre à Mai pour les randonnées de montagne en VTT et en 4 x 4. Novembre pour les champs de fleurs sauvages.

Hébergement : ‘
guesthouses' et quelques hôtels de luxe dans la capitale de la province. Dans les hameaux des tribus montagnardes, logements très simples, style cottage.

Conseils de voyage :
apportez des vêtements chauds pendant la saison fraîche (Novembre à Février). Emportez des affaires de toilette pour les randonnées chez les tribus montagnardes.

Aventure dans la province de Mae Hong Son
- Randonnée de montagne à bicyclette :
Le rendez-vous pour l'aventure à bicyclette VTT dans la montagne, c'est le district de Pai; plusieurs boutiques louent aux touristes les bicyclettes et l'équipement nécessaire. Les excursions font découvrir les villages des tribus, proches ou lointains, ainsi que les cascades et les source chaudes. La meilleure période pour la randonnée de montagne en VTT s'étend de Novembre à Mai.
- Treks chez les tribus montagnardes :
Les groupes ethniques de la province de Mae Hong Son sont constitués de tribus montagnardes ainsi que d'immigrants en provenance de l'Etat Shan du Myanmar.
Les agences de voyages proposent des combinaisons de tous les moyens de transport : véhicule tout terrain , radeau, éléphant, VTT.

- Rafting sur rapides La rivière Pai, principale artère de circulation de la province, prend sa source dans la chaîne de montagnes qui forme la frontière naturelle avec le Myanmar, et traverse plusieurs districts sur une distance d'environ 180 km. L'excursion en raft au départ de Ban Nam Kong, à 65 km de la ville de Pai, franchit des forêts vierges, des chutes et quinze passages de rapides; le parcours nécessite environ cinq heures.

- Randonnée pédestre : Le Doi Mae Ukor, dans le district de Khun Yuam, fait partie du Parc National de Mae Surin Fall. Les sentiers de randonnée qui serpentent entre les cascades et de vaste champs de tournesols sauvages, fleurissant en Novembre, y attirent une multitude de touristes. Cette montagne se situe à environ 90 km de la ville de Khun Yuam.

Tak
Cette province montagneuse au sud de Chiang Mai est une destination de plus en plus prisée pour l'aventure. Les activités se concentrent dans le district d'Umphang, sur la frontière avec le Myanmar.
Coupé du reste du pays jusqu'à une époque récente, le district est aujourd'hui accessible par un itinéraire de montagne assez tourmenté partant de Mae Sot, le centre du commerce frontalier. Beaucoup de rivières prennent leur source dans les forêts du secteur; la plus importante est la Mae Klong, très appréciée pour le rafting. Le district, qui abrite une Réserve pour les espèces sauvages et englobe la partie ouest de Thung Yai Naresuanqui, avec la Réserve contigüe de Huay kha Kaeng, a été classé Site du Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

Comment s'y rendre :
des bus partent plusieurs fois par jour de la gare routière nord de Bangkok pour Mae Sot. La ‘Thai Airways' offre des vols de Bangkok à Mae Sot via Phitsanulok, les mardis, jeudis, samedis et dimanches. De la ville de Mae Sot, il faut prendre un minibus sur le Soi Thorasap (téléphone) ou louer un véhicule tout terrain avec chauffeur pour se rendre à Umphang, à 4 ou 5 heures de route. La camionette est le plus gros véhicule qui puisse emprunter cet itinéraire.