L'Eco-Aventure en Thaïlande

Les randonneurs occidentaux ont été les pionniers de l'écoaventure en Thaïlande, dans les années soixantedix. Ils ont été les premiers à pénétrer dans les repaires des montagnes du Nord et à découvrir les milieux culturels spécifiques des tribus ethniques.

Avec le temps, l'industrie locale du voyage s'est développée pour se mettre à la hauteur des exigences du tourisme d'aventure international, et aujourd'hui les agences de voyage proposent le trekking, la randonnée de montagne en VTT, le rafting, la plongée, l'observation des oiseaux, le safari animalier, bref, à peu près tout ce qu'on peut imaginer dans le tourisme d'aventure.

Depuis quelques années se manifeste un intérêt pour une nouvelle forme de tourisme, mieux inscrite dans la durée, qui a orienté l'industrie touristique dans le sens de la préservation du milieu écologique où elle évolue.

L' “Office du Tourisme de Thaïlande" (Tourism Authority of Thaïland (TAT) ) a encouragé une politique de tourisme écologique, qui met l'accent sur le développement durable, la préservation des ressources touristiques et l'implication de la population locale.
Un grand nombre d'agences aujourd'hui se spécialisent dans le tourisme écologique, et proposent des programmes combinant tourisme de nature et tourisme culturel. On trouve par exemple à Phuket “Canoë de mer", qui propose une façon alternative d'explorer les fascinantes grottes et autres merveilles naturelles de l'Andaman, ou encore le Club Ecotouriste Khiriwong Village de Nakhon Si Thammarat, qui organise des randonnées écologiques dans la montagne environnante, avec le séjour chez l'habitant dans les villages. Les deux ont récemment reçu le Prix du Tourisme décerné par l'Office du Tourisme de Thaïlande.

Dans les Parcs Nationaux et les Réserves pour animaux sauvages, les visiteurs doivent respecter les règles qui ont été établies pour la protection de l'environnement comme pour leur propre sécurité.
Vous pouvez contribuer à la préservation du patrimoine naturel en observant des règles simples : ne rien laisser derrière vous, ne rien emporter, respecter les habitants du lieu, êtres humains et autres occupants.

Plus d'infos sur le site de l'office du tourisme de Thaïlande : Cliquez ici...