La cuisine Thaïe

La gastronomie thaïlandaise est mondialement célèbre. Qu'elle soit pimentée ou plutôt douce, l'harmonie est le guide principal que l'on trouve derrière chaque plat.
La cuisine thaïe est essentiellement le mariage d'influences séculaires de l'Orient et de l'Occident harmonieusement combinées en une unique entité thaïe.

Les caractéristiques de la cuisine thaïe dépendent de celui qui prépare, pour qui elle est faite, pour quelle occasion, et où elle est préparée.
Les plats peuvent être affinés et adaptés à tous les palais. A l'origine, la cuisine thaïe reflétait les caractéristiques d'un mode de vie à

La faune aquatique, les plantes et les herbes en constituaient les éléments principaux. Les gros morceaux d'aliments étaient amincis. Des influences postérieures ont introduit l'habitude de couper les ingrédients en morceaux plus petits dans la cuisine thaïe.
Du fait de l'influence bouddhiste, les Thaïs ont évité d'introduire de gros morceaux d'animaux dans leur cuisine.
Ceux-ci furent coupés menus et préparés avec des herbes et des épices. Les méthodes culinaires traditionnelles thaïes consistaient en une cuisson, à la vapeur ou non, et en grillade. Les influences chinoises ont orienté les préparations en faisant frire, sauter à feu vif en remuant, ou braiser plus longuement.

Les influences culinaires depuis le 17e siècle comprennent la portugaise, la hollandaise, la française et la japonaise. Les piments furent introduits dans la cuisine thaïe à la fin du 17e siècle par les missionnaires portugais qui avaient pu les apprécier en Amérique du Sud.
Les Thaïs se sont bien habitués à cette adaptation à la Siamoise de cette cuisine étrangère en y substituant des ingrédients. Le « gee », utilisé dans la cuisine indienne, fut remplacé par l'huile de noix de coco, et le lait de coco par d'autres produits crémeux. De puissantes épices furent à leur tour rehaussées par des herbes fraîches telles que la citronnelle et le galanga.

D'autres épices moins importantes et en petites quantités furent utilisées éventuellement dans les currys thaïs alors que l'usage d'herbe fraîche augmentait. Il est généralement admis que les currys thaïs piquent fort, mais brièvement, alors que d'autres currys à épicés fortement également avec de fortes épices, piquent plus longuement.

Au lieu de servir les plats les uns après les autres, les Thaïs les servent en même temps, permettant aux convives d'effectuer leurs propres combinaisons de goûts différents.Un repas typique thaï doit consister en une soupe, un plat au curry épicé, un « hors-d'oeuvre » accompagné de poisson et de légumes. Une salade bien épicée peut remplacer le curry. La soupe peut être aussi épicée ; dans ce cas, un plat non piquant sera substitué au curry.Il doit y avoir une harmonie de goûts et de consistances entre les différents plats et le repas dans son ensemble.

Consommer et Commander un repas thaï.
Un repas thaï se prend avec une fourchette et une cuillère. Même un plat simple comme du riz frit au porc, ou du riz blanc au canard frit, sont servis en petits morceaux tels que le couteau n'est pas nécessaire. La cuillère est utilisée pour porter les aliments à la bouche.

Idéalement, prendre un repas thaï se fait en commun, à deux personnes au moins, parce que plus l'on est nombreux, plus le nombre de plats est important.Le plus souvent, deux convives commandent trois plats en plus de leur plat personnel de riz nature, trois prendront quatre plats, etc. Les convives choisissent ce qu'ils souhaitent des plats communs et généralement l'ajoutent à leur propre plat.
Les soupes se consomment en même temps que les autres plats, pas séparément. Les plats épicés sont adoucis par les plats moins forts pour éviter la gêne. Un repas thaï idéal est un mélange harmonieux d'épicé, de subtil, d'aigre-doux et est destiné à satisfaire à la fois les yeux, le nez et le palais.

Un repas typique peut comprendre une soupe claire (peut-être quelque melon amer fourré à l'émincé de porc), un plat cuit à la vapeur (moules à la sauce au curry), un plat frit (poisson au gingembre), une salade épicée (lamelles de bœuf sur un lit de laitue, d'oignons, de piments, de feuilles de menthe et de jus de citron) et tout un ensemble de sauces dont on humecte les aliments. Tout cela peut être prolongé ensuite par des desserts sucrés et/ou des fruits frais tels que des mangues, du durian, du jaque, de la papaye, du raisin ou du melon.

Plus d'infos sur le site de l'office du tourisme de Thaïlande : Cliquez ici...