Petit tour en Sardaigne

Choisir parmi les beautés remarquables qui se laissent admirer en Sardaigne, n'est pas chose aisée. Des sites comme San Teodoro, Santa Teresa di Gallura, Poltu Quatu, Baia Sardinia ne sont que quelques-uns des endroits les plus fascinants qui valent le détour.
Comment ne pas céder à la tentation de mouiller dansl'archipel de la «Maddalena et des sept sœurs», nom que portent les principales îles de l'archipel, et naviguer le long de la côte du Parc National de La Maddalena qui présentent de riches fonds sous-marins très recherchés des passionnés de plongée.

Caprera, la deuxième île en terme de grandeur après la Maddalena, abonde en pâturages et forêts de sapins. Elle abrite les lieux où Garibaldi vécut et propose aux visiteurs la visite de sa maison transformée en musée, riche en témoignages de la vie du héros des deux mondes en ces lieux et qui conserve encore sa tombe et celle de sa famille, au cœur du maquis méditerranéen.

Si vous naviguez de Caprera vers les Bocche di Bonifacio, vous serez frappé par la beauté de l'île Budelli, que vous pourrez admirer de la mer. Inhabitée et sauvage, son sable rose magnifique est véritable chef-d'œuvre naturel et doit sa couleur aux coraux et aux coquilles singulières.

À l'l’extrême nord-ouest de la Sardaigne, en face du Parc Naturel de l'île de l'Asinara, s'étend l'une des destinations touristiques les plus réputées: Stintino. Ce village allie le charme des villages de pêcheurs à celui des centres animés des hôtels de luxe. Semblant né du pinceau d'un peintre avec ses maisons blanches et le contraste entre la mer cristalline et l’azur, il offre des possibilités infinies de divertissement : le golf, les excursions et les plongées, les promenades à vélo ou à cheval.
Face à la plage de Pelosa se dresse la tour homonyme. Exposant fièrement son architecture aragonaise du 'XVIe siècle, c’est l’une des plus anciennes tours de guet de Sardaigne. Sur la côte orientale de l'île, le golfe d'Orosei offre ses plages enchanteresses aux sables purs, protégés par une nature sauvage que le ciment n'a pas défigurée.
De nombreuses grottes et criques attendent les visiteurs à la recherche d'images et de sensations incomparables : Cala Gonone, la Grotta del Bue Marino, Cala Liberotto, Cala Goloritzè, voici quelques-uns des cadres naturels où le temps semble s'être arrêté.

La Sardaigne sait marier la mer, la nature, le folklore, le mysticisme, et même les singularités comme ces mystérieuses tombes de géants ou les Domus de Janas, les maisons de sorcières, ces anciennes sépultures creusées à même la roche qui parsèment la région comme les nuraghes. Ces tours de pierre sont les monuments mégalithiques les plus importants en termes de dimensions et les mieux conservés d’Europe.
Su Nuraxi di Barumini, près de Cagliari, en est l’exemple le plus représentatif et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

À Cagliari, vous pourrez admirer les nombreuses colonies de flamants roses de la lagune, mais aussi assister aux fêtes traditionnelles et aux festivals qui ont lieu tout au long de l’année dont celle de Sant’ Efisio, l'une des plus importantes manifestations religieuses et folkloriques de toute la Sardaigne, et mettant en scène les costumes traditionnels de chaque village d'une rare beauté. En remontant vers Oristano, vous ne pourrez manquer de faire une étape auprès du site archéologique romain Tharros, et sa terrasse ouvrant sur un panorama maritime d’exception.

Un article de http://www.italia.it/