La région des lacs

Fière de ses paysages, de son atmosphère “relax”, de son histoire, de ses monuments historiques et de sa culture, la Région des Lacs vous invite à découvrir la liberté à votre rythme.
En vous promenant autour de ses voies navigables, vous ne manquerez pas d’être charmé par ses jolis villages parsemés le long de lacs, canaux ou rivières, ses îles mystérieuses qui sortent de l’eau, ses paysages préservés et tranquilles, et ses petites villes où l’on se retrouve pour manger, boire et dormir.

La Région des Lacs se compose de tout ou partie des comtés suivants :

Galway East : Vous serez subjugué par ce comté remarquable situé dans la partie Ouest de l’Irlande. L’atmosphère qui s’en dégage est tout à fait unique.
Ses paysages spectaculaires, sauvages et obsédants semblent tantôt tourmentés, tantôt invitants… éclatants de couleurs et émaillés de lacs idylliques.
La région Gaeltacht du comté de Galway permet d’avoir un bon aperçu de la vie en gaélique. Les îles d’Aran, véritable monde à part au large de l’Irlande, sont d’une beauté à vous couper le souffle.
Galway possède aussi des plages et des montagnes fantastiques, des villages adorables et des pubs fabuleux. Les habitants du comté sont parmi les plus sympas d’Irlande.

Fermanagh, des générations entières de visiteurs cèdent au charme des eaux silencieuses des lacs de Fermanagh. La beauté lisse et limpide de Lough Erne et des lacs environnants constitue l’un des attraits majeurs du comté.
Mais la campagne, principalement composée d’un patchwork de champs plats aux mille nuances de vert vaut également le détour.
Avec ses forêts, ses panoramas, ses châteaux et manoirs, ses restaurants et ses grottes fascinantes – sans oublier ses cours d’eau parfaits pour le canoë, Fermanagh est l’un des jardins secrets les mieux gardés d' Irlande du Nord.

Tyrone est le plus grand comté de l’ Irlande du Nord, et l’un des plus beaux. En atteste le charme éternel des Sperrin Mountains couvertes de bruyère. Ces montagnes luxuriantes et peu peuplées, revêtent mille nuances de jaune et de vert où l’or de l’ajonc et l’émeraude se conjuguent en de merveilleux tableaux.
Omagh, la plus grande ville du comté, est le lieu de séjour idéal pour découvrir la région et visiter l’Ulster-American Folk Park tout proche.


Cavan, dans la région Est, parcouru d’innombrables lacs, rivières et canaux, présente de nombreuses possibilités de loisirs et activités. Des parties de pêche dans des lacs regorgeant de poissons, une croisière sur le Shannon à bord d’un luxueux bateau… Tout est prétexte à admirer les beautés naturelles du comté.
Et si l’eau ne vous dit rien, le comté a mille autres choses à vous proposer. Une randonnée à cheval dans la campagne, une partie de golf sur un terrain panoramique, ou une promenade à travers les vallées et collines des plus jolis coins du nord-ouest.

Monaghan, situé au nord-ouest de l’Irlande, le comté de Monaghan est un des secrets les mieux gardés du pays. Vous serez séduit par sa campagne paisible, ses collines moutonnantes, ses lacs et ses bourgs animés.
Si vous voulez vous ressourcer au calme, c’est la région idéale pour les randonnées, la pêche, le vélo ou le golf, loin des foules et de l’agitation.
Monaghan s’enorgueillit d’un patrimoine culturel varié. Lieu de naissance de Patrick Kavanagh, l’un des plus grands poètes irlandais, le comté présente de nombreux attraits d’un point de vue littéraire, comme d’un point de vue historique – sites mégalithes de l’Age de bronze et vestiges préhistoriques.
Ne manquez pas de visiter le musée de la dentelle de Carrickmacross, présentant de nombreux ouvrages dont la fabrication remonte à 1816.

Sligo East, à la riche histoire littéraire, est l’un des comtés du Nord-Ouest les plus pittoresques. Le poète W.B. Yeats, qui repose aux pieds du Mont Benbulben, puisa son inspiration dans ses paysages.
Doté de majestueuses montagnes, le comté de Sligo compte également des lacs à l’eau cristalline et de belles plages au bord de l’Atlantique.
La ville de Sligo, très animée, regorge d’excellents restaurants, pubs et magasins. Quant aux petits villages du comté, ils sont un lieu de choix pour qui veut échapper au rythme frénétique des citadins.
Les amateurs d’histoire ancienne seront comblés. Carrowmore possède le plus grand site de mégalithes en Irlande.

Leitrim South, où la présence du canal Shannon-Erne confère un cachet unique.
Il y a plein de choses à faire dans ce joli comté du nord-ouest de l’Irlande. Visiter des villes animées situées en bord de rivière comme Carrick sur Shannon, grand lieu de la navigation en Irlande, flâner dans les villages de pêcheurs de Dromod près des Loughs Bofin et Boderg ou se détendre dans un pub au bord d’un canal. À moins d’explorer les sites historiques ou de s’adonner à la pêche dans certains des meilleurs coins du pays.

Roscommon, Les eaux paisibles du comté de Roscommon, à l’Ouest de l’Irlande, ont toujours attiré ceux pour qui le mot vacances est synonyme de calme et de sérénité.
Doté de montagnes, de landes et de lacs à la beauté intacte, le comté est le lieu idéal pour des vacances relax. Les beaux paysages du parc forestier de Lough Key qui s’étend sur plus de 350 hectares, constituent l’une des premières attractions du bord de lac.
Roscommon possède également de nombreux sites d’intérêt historique, tels que la merveilleuse abbaye Boyle ou Strokestown Park House. Découvrez une nouvelle facette de l’ Ouest… Laois West, Avec ses remarquables festivals de musique et la magie des Slieve Blooms, le comté de Laois ne manquera pas de vous inspirer.
Vous serez séduit par ses reliefs changeants et ses paysages chargés d’histoire, de mythes et de légendes. Si vous voulez plonger dans le passé, le comté regorge de sites historiques.
Si vous recherchez une région sauvage et préservée, Laois est la destination idéale. Vous y aurez le choix entre de nombreuses activités. La marche dans les belles montagnes de Slieve Blooms, l’équitation, le golf, sans oublier les promenades en péniche.

Westmeath, Westmeath est réputé dans toute l’Irlande pour la beauté de ses lacs et de ses rivières. Ses paysages magnifiquement préservés sont un véritable paradis pour les amateurs de pêche et de sports nautiques. Le Shannon est un lieu de croisière très renommé.
Riche en demeures et jardins fascinants, sans oublier ses magnifiques forêts, Westmeath est l’endroit parfait pour la vie au grand air.
Si la ville vous manque, allez donc à Athlone, la plus grande ville du bord du Shannon. Très animée, elle regorge d’excellents restaurants et hôtels. On y trouve l’un des plus anciens pubs des îles britanniques.

Longford, Niché au cœur de la région centre de l’Irlande, Longford possède des lacs, des tourbières, des pâturages et des zones humides à la beauté intacte.
Ce comté paisible et discret, réputé pour la pêche et sa campagne où il fait bon vivre, est également doté d’un patrimoine historique intéressant.
Ne manquez pas le merveilleux village d’Ardagh, construit dans les années 1860; le beau domaine de Belvedere House ; le centre d’exposition de Corlea où vous pourrez tout apprendre sur une route étonnante qui fut construite à l’âge de fer à travers les marais de Corlea.

Offaly, situé au cœur de la région du centre, le comté d’Offaly constitue un point de chute idéal pour qui veut visiter les comtés environnants, mais il présente aussi toutes sortes d’attraits pour les amateurs de loisirs et de nature, ou les passionnés de belles pierres.
Le comté est en effet doté d’un riche patrimoine de châteaux, abbayes, musées – dont celui de Clonmacnoise, le plus important site monastique du pays.
Ville rurale et dynamique, Tullamore ne manque ni de caractère ni de restaurants, de pubs, ou magasins. La petite ville de Birr, à la merveilleuse ambiance géorgienne, abrite le musée des sciences de Birr Castle Demense.

Tipperary North, est le comté le plus étendu d’Irlande. En raison de sa taille, on le divise généralement en Sud Tipperary dans la région du Sud-Est et Nord Tipperary dans la région de Shannon.
Ce comté vaste, aux terres fertiles et variées, est renommé pour ses superbes paysages. Au nord, le lac Lough Derg, au sud, des vallées luxuriantes et le panorama des Galtee Mountains et du légendaire mont Slievenamon.
Vous serez comblé par le comté de Tipperary. Vous y découvrirez de très beaux sites, comme le Rock of Cashel, le château de Roscrea, ou encore l’abbaye de Holycross, mais égalements de charmants villages et de jolies villes, dont Dromineer, Garrykennedy, Cahir et Terryglass.

Clare East, dans la région Ouest, vous laissera, c’est sûr, un souvenir impérissable. Nul doute que vous resterez abasourdis devant les falaises de Moher ou les paysages lunaires du Burren dès l’instant où vous poserez les yeux sur ces merveilles de la nature.
Le comté abonde de trésors exceptionnels, depuis le littoral atlantique façonné par les assauts du vent et de l’océan, jusqu’aux célèbres Shannon et Lough Derg.
Vous tomberez sous le charme des pittoresques villages du comté aux pubs si chaleureux, aux habitants si sympathiques… Et si vous aimez la vie en plein air, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les sports nautiques, le surf, la pêche à la ligne, la randonnée, le cyclisme, le golf ou l’équitation. Vous aurez toujours quelque chose à faire dans le comté de Clare.

Limerick.Niché dans la région du Shannon, le comté de Limerick est un véritable joyau qui recèle toutes sortes de sites intéressants. Ici un charmant village, là un château excentrique – ailleurs une merveille archéologique, ou des points de vue à vous couper le souffle.
Les majestueuses montagnes Ballyhoura veillent sur un paisible paysage regorgeant de sites historiques et de monuments envoûtant.
Les villes et les villages de Limerick sont réputés pour leur beauté. Vous tomberez sous le charme de Castleconnell, Killmallock et Adare, lieux magiques qui valent vraiment le détour.

Un article du site DiscoverIreland.com