Festivals

Un bon festival, il n'y a que ça de vrai Les Irlandais adorent les festivals. Et si certains d'entre eux atteignent des sommets littéraires, d'autres sont tout bonnement uniques.
Prenez Puck Fair à Killorglin, dans le comté du Kerry – dans quel autre endroit au monde trouveriez-vous une foire qui célèbre le couronnement d'un bouc ? Mais ce n'est pas le seul.

La très prisée Rose of Tralee est une reconstitution historique qui attire les “roses” du monde entier pour une semaine fabuleuse de rires et délires ! Tullamore Phoenix Festival – un festival qui prend de plus en plus d'ampleur – propose un programme incroyable avec montgolfières, saut à l'élastique et défilé aux flambeaux. Et ne manquez sous aucun prétexte Ardara Match Making Festival, pour un week-end de musique, de danse... et de mariages arrangés, ou le Bard of Armagh Festival of Humourous Verse, où des bardes impertinents créent des chefs d'oeuvre d'hilarité.

Comment d'une journée la Saint Patrick est passée à cinq
La St. Patrick est aujourd'hui un gigantesque festival international qui s'étend sur cinq jours de musique, théâtre de rue, comédie, danse, fête foraine et feux d'artifice éclatants. Plus d'un million de personnes participent à l'événement, avec plus de 4 000 artistes venus du monde entier. Et il peut bien pleuvoir sur notre défilé, qu'importe, le plaisir est trop grand.

L'école aime l'été
La soif d'apprendre des irlandais ne connaît pas de limites, c'est pourquoi les écoles d'été sont si populaires. Des étudiants avides de connaissance viennnent de la terre entière pour suivre la Yeats International Summer School de Sligo, centrée sur l'un des poètes du 20ème siècle les plus célèbres, W.B. Yeats. La McGlinchey Summer School d'Inishowen possède une saveur différente. On y célèbre le savoir-faire des fermiers irlandais à travers les siècles, dans l'art du labourage, du battage ou de l'extraction de la tourbe.

On demande les joueurs de bodhrán !
Si vous ne savez pas ce qu'est un bodhrán, alors vous devez aller à Milltown, dans le comté du Kerry. C'est là que se déroule l'un des événements culturels et musicaux le plus typiquement irlandais, le World Bodhrán Championships. Ce festival international, d'une richesse inouïe, célèbre, au son gallopant du bodhrán, le meilleur de la musique, de la danse et du chant traditionnels.

De la tapisserie au labourage : des événements hauts en couleur
Les Championnats nationaux de labourage sont une occasion unique de découvrir la vie rurale irlandaise. De manière totalement différente, Ros Tapestry 800 Expo, à New Ross, dans le comté de Wexford, est une manifestation éblouissante. Quinze tapisseries nouvellement crées célèbrent les origines de l'une des villes médiévales irlandaises les plus intrigantes. Et les passionnés d'histoire seront comblés puisque 2007 fête le 400ème anniversaire de “La fuite des Ducs”, un événement qui devait changer le cours de l'histoire irlandaise.

Un article du site DiscoverIreland.com