Archéologie et vieilles pierres

Avec sa phénoménale panoplie de sites historiques, l’Irlande est une destination captivante pour qui a le moindre petit intérêt pour les choses du passé...

SUGGESTIONS :

Plus vieux que les pyramides, le site funéraire mégalithique de Newgrange, dans le comté de Meath est Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il attire plus de 200 000 visiteurs par an. Construit aux alentours de 3 200 Av. J.C., ce spectaculaire tumulus couvre près de 4000 m2. Il est entouré de 97 pierres levées, dont certaines sont gravées de dessins de l’époque mégalithique. Le passage et la chambre funéraire sont conçus pour recevoir la lumière du soleil aux solstices d’été et d’hiver. Prévoyez de faire la queue ces jours-là. En 2007, près de 28 106 personnes étaient là … pour 50 places disponibles.

Beaghmore Stones, comté de Tyrone. Ces pierres furent découvertes dans une tourbière en activité, dans les années 1940. Elles datent d’environ 1500 Av.J.C. Le site de Beaghmore consiste en sept cercles de pierres. Plusieurs théories existent sur leur origine : site funéraire, ou de rituels, ou encore d’observation astronomique pour les événements lunaires, solaires ou stellaires.

Le grand tumulus de Knowth dans le comté de Meath est semblable à celui de Newgrange, dont il est voisin. Mais il date d’il y a 5000 ans environ. On peut y accéder par une visite guidée depuis le centre d’information de Brú na Bóinne situé près du village de Donore. Les visites ont lieu d’avril à octobre.

A Kells, subsiste une étonnante tour ronde construite en protection contre les invasions vikings, ainsi qu’une partie du monastère d’origine, où fut créé le fameux Livre de Kells, il y a plus de mille ans. Le manuscrit se trouve aujourd’hui au Trinity College de Dublin.

Navan Fort, comté d’Armagh. Il fut le siège royal des Rois de l’Ulster et la capitale de la province. Cette construction en terre circulaire comprend deux vestiges archéologiques, un site funéraire de l’âge de fer et un vaste monticule. Le centre d’information offre un intérêt primordial pour qui veut comprendre l’origine et l’histoire de ce site.

Les villes de l’Irlande sont des sites historiques en elles-mêmes. Les rue étroites, archaïques, de Waterford, suivent un tracé que dessinèrent les Vikings il y a plus de mille ans. Et Dublin est une implantation viking bien plus vieille que Stockholm ou Oslo !

L’arrivée des Normands au 12ème siècle transforma le paysage irlandais. Vous ne pouvez pas allez bien loin en Irlande sans apercevoir un château – depuis le phénoménal Rock of Cashel, dans le comté de Tipperary, avec ses tourelles et ses créneaux de conte de fée, jusqu’aux ruines romantiques de Kildownet Castle, sur Achill Island, qui fut autrefois le redoute de la fameuse reine des pirates, Grace O'Malley; ou Narrow Water Castle dans le comté de Down, qui garde l’entrée de Carlingford Lough.

Un article du site DiscoverIreland.com