Chateaux

Ruines témoignant d’une gloire passée ou luxueux hôtel 5 étoiles, les châteaux d’Irlande rendent hommage à leurs habitants d’autrefois.
L’Irlande est autant connue pour ses châteaux que pour sa Guinness. Jonchant le pays tout entier, ces monuments célébrant le passé renferment leurs sombres secrets. En découvrant le centre de l’Irlande, peut-être ressentirez-vous l’étrange ambiance de trahison et de tromperie que ces châteaux dégagent toujours.
Comme l’écrivit Frank O’Connor, « une vie ne suffirait pas à comprendre les raisons de toutes les ruines en Irlande, mais une chose est sûre : commencer à en faire le tour est déjà une entreprise passionnante. »

SUGGESTIONS :

Trim Castle, comté de Meath. Ce fut le plus grand et le plus important château en Irlande pendant plusieurs siècles. Ses occupants anglo-normands surveillaient du haut de ses remparts les « dangereux indigènes » et prenaient toutes les précautions utiles pour rendre le château inhospitalier. Les hôtes indésirables étaient traités à l’eau bouillante, goudron, flèche, rochers et autres armes de destruction massives qui leur étaient déversées sur la tête.

Dunluce Castle, comté d’Antrim. Le rocher couronné du château de Dunluce, sur la fameuse côte nord de l’Antrim, fut sculpté par la mer venant battre la roche. Dunluce Castle, occupé à l’origine par la famille MacQuillan, puis par les MacDonnell, fut assiégé par les Anglais au 16ème siècle. Il aurait inspiré CS Lewis pour Cair Paravel, le célèbre château des « Chroniques de Narnia »..

Au sud-ouest de Trim, à vingt-trois kilomètres de la ville, se trouve le village de Clareen et Leap Castle, dont on dit qu’il est le château le plus hanté d’Irlande. Il a gardé le passage depuis Slieve Bloom vers le Munster à partir du 14ème siècle. Son fantôme serait, dit-on, particulièrement malodorant – ce dont témoigna, semble-t-il le poète WB Yeats lors d’un séjour dans le château.

Carrickfergus Castle, comté d’Antrim. Commencé en 1180 par John de Courcy, conquérant de l’est de l’Ulster, il servit de garnison jusqu’en 1928. Elément particulier dans le paysage, Carrickfergus représente plus de 800 ans de puissance militaire. Assiégé tour à tour par les Ecossais, les Irlandais, les Anglais et les Français, le Château resta dans l’action jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

Si vous avez envie de changer d’air, après le sinistre Leap Castle, faites un court saut jusqu’à Birr, qui est l’exact centre géographique de l’Irlande. Le château de Birr fut un siège des O’Carrolls, qui furent bannis en 1620. Les jardins sont un véritable régal, avec l’une des plus belles collections de magnolias du pays. Mais la célébrité du château tient surtout au télescope géant qui y fut construit en 1825, et demeura le plus grand du monde jusqu’en 1917.

Enniskillen Castle. Situé sur les bords de l’Erne, dans le comté deFermanagh, ce château fut construit il y a presque 600 ans par le chef celte Maguires. Gardant l’un des rares passages vers l’Ulster, il conserva une importance stratégique tout au long de son histoire. Au 17ème siècle, il devint un fort de garnison anglais puis servit plus tard comme baraquement militaire.

Situé à Malahide, joli village de la banlieue dublinoise, Malahide Castle était au départ une forteresse avant de devenir la résidence privée de la famille Talbot pendant près de huit siècles. Les Talbot ont réussi à garder le contrôle du château pendant 791 ans, de 1185 à 1976, année de la mort du dernier Lord Talbot. Le seul interlude eut lieu de 1649 à 1660 lors des invasions de Cromwell en Irlande. Chargé d’histoire et élégamment meublé, le château est ouvert aux visiteurs et propose des visites multi-lingues. C’est aussi un lieu pour des banquets privés, qui se déroulent dans la grande salle (Great Hall) sous les yeux des ancêtres Talbot dont les portraits ornent les murs.

Un article du site DiscoverIreland.com