Choisir sa voiture
La voiture de votre mariage n'est pas seulement un véhicule. En effet sa portée symbolique est importante car vous arriverez à la mairie ou à l'église accompagnée de votre père et vous en repartirez, mariée, accompagnée de votre mari.
Avant de choisir votre voiture, il convient de vous décider sur le style de votre mariage pour conserver l'harmonie générale de votre cérémonie. Votre voiture sera une berline de luxe si vous vous mariez dans un château, une 2cv ou une traction pour un mariage plus original... Cela dit, rien ne vous empêche de jouer sur le décalage d'une arrivée en 4L dans la cour d'un château, et vous n'êtes pas non plus obligée de louer un tracteur tout pourri, sous pretexte que le vin d'honneur est organisé dans un champ.
Si vous n'avez que quelques centaines de mètres à parcourir après la cérémonie, privilégiez les belles images, vous, assise aux côtés de votre compagnon, les cheveux au vent dans un cabriolet magnifique par exemple... Précisez à votre chauffeur de rouler doucement pour éviter de détruire votre magnifique coiffure... Si vous avez plusieurs kilomètres à parcourir évitez la calèche, nous vous rappelons que la vitesse moyenne d'une calèche est de 7km/h et que Louis XIV mettait près de trois heures pour relier le château de Versailles au départ du Louvre...
Bref, le but est que votre véhicule de mariage corresponde à vos besoins et surtout à ce que vous aviez rêvé, si vous avez toujours imaginé une arrivée en limousine faites-le, c'est votre jour ! N'oubliez pas que vous serez prise en photo de nombreuses fois pendant le cortège, votre véhicule sera souvent présent dans votre album de souvenirs.
La notion de véhicule ne se limite pas uniquement à une voiture et, si vous en avez les moyens, une dépose en hélicoptère, une arrivée en moto, ou un atterissage en montgolfière sont des spectacles impressionnants et exceptionnels. Nous avons mis quelques idées de véhicules dans la rubrique "Véhicules originaux".
Pour trouver votre voiture, vous avez le choix entre vous la faire prêter ou en louer une... Vous pouvez aussi utiliser la vôtre...
Se faire prêter une voiture...
Avant tout, vérifiez votre carnet d'adresse, vous avez peut-être un ami dont le grand-père possède une Rolls de collection, un ami qui connait très bien un concessionnaire ou une tante qui travaille dans une écurie et qui sera ravie de vous aider à obtenir une calèche. En général, les gens de votre entourage seront contents de participer à l'organisation de votre cérémonie.
Petit détail qui a son importance, certains véhicules de rêves ne sont pas accessibles à tous les conducteurs, notamment les voitures de sport (Ferrari, Maserati). Outre leur taille qui n'autorise que deux personnes à bord, et donc pas de chauffeur, ces véhicules demandent de véritables capacités de conduite... Pensez-y à l'avance, ce serait dommage de finir dans un réverbère.
Louer une voiture...
La solution de la location permet également de trouver la perle rare, entre les loueurs traditionnels, les loueurs de limousine et les loueurs de véhicules originaux, vous n'aurez que l'embarras du choix. Cela dit, quelque soit votre choix, sachez qu'il faut vous y prendre à l'avance, prévoyez la réservation de votre véhicule 5 à 6 mois avant la cérémonie si vous ne voulez pas vous retrouver avec la même camionnette que le jour de votre déménagement. Si vous vous mariez au mois de novembre, les véhicules seront moins pris d'assaut évidement.
Qui conduira le jour J ?
Pensez qu'en fonction du véhicule que vous louerez, il vous faudra peut-être y associer les services d'un chauffeur. Les limousines ne sont pas louées sans chauffeur, vous ne pourrez pas demander à un ami de vous conduire. Dans ce cas, le prix de la location inclut les services d'un chauffeur.
Dans le cas où vous vous feriez prêter une voiture, choisissez le chauffeur qui vous conduira. De votre domicile à la mairie ou à l'église, c'est traditionnellement votre père qui s'en charge. Si par malheur votre père ne peut être présent ou s'il conduit comme une savate, votre parrain, votre grand père ou votre frère sera ravi de vous conduire. Pour le trajet entre le lieu de célébration et le lieu de réception, c'est souvent le père d'un des époux qui conduit le couple. Cela dit, vous pouvez choisir qui vous voulez, il n'y a pas de règle précise sur ce point.
Évitez le jeune cousin qui vient d'avoir son permis et qui collera un A sur votre berline de luxe, il risquerait de partir de l'église en emmenant un pot de fleur ou une vieille tante sur le capot. Évitez également le tonton pilote qui n'arrivera jamais à garder un rythme raisonnable pour que tout le monde suive. Imaginez-le disséminant le cortège sur plusieurs kilomètres, persuadé d'être en pleine spéciale du Rally de Monte Carlo.
Finalement trouver une voiture est assez simple, il suffit de parcourir la liste de prestataires dans l'outil de recherche, à la rubrique "location de véhicule".
Partagez vos idées et vos expérience en répondant à ce post