Bien porter le costume

Même si certains mariés se la joue "à la cool" en se mariant en short et en tong, la plupart porteront tout de même un costume la grand jour. Même chose pour les témoins et la plupart des invités.
Porter un costume c'est bien, mais pour ceux qui n'en n'ont pas l'habitude et qui serait mal à l'aise, il y'a quelques règles simples pour avoir ce que l'on appel "la classe" !
Et comme d'habitude, l'EasyTeam est là pour vous aider...

Comment porter un costume
On ne sait jamais quels sont les boutons que l'on déboutonne, que l'on ait une veste à trois ou à deux boutons est ce la même règle ? Et quand on en a quatre on fait quoi ?
C'est très simple :
- Pour 2 boutons, laissez ouvert celui du haut, voire les deux si vous portez un gilet.
- Pour 3 boutons laissez ouvert celui du bas
- Pour 4 boutons, laissez également celui du bas ouvert.
- Ne remontez jamais les manches de la veste, vous n'êtes pas réparateur Darty.
- Si vous êtes minces, évitez les multiples couleurs. Privilégiez-en une.
- Si vous êtes un peu grassouillet, privilégiez les couleurs sombres, elles affinent et vous rendront votre silhouette de jeune homme.
- Mettez toujours une ceinture, même si elle ne sert à rien, et évitez les bretelles qui ne sont plus du tout à la mode, à moins que vous portiez une moustache de pâtre grec.
- Vérifiez bien que le col de votre chemise soit sous le col de la veste. Sauf si la thématique année 70 est de rigueur...
- Si vous ne mettez pas de cravatte, déboutonnez au minimum un bouton de votre col de chemise. Si votre torse est poilu comme celui du gorille, n'allez pas au delà...

Ce qu'il vaut mieux éviter
- Vérifiez bien que votre costume soit toujours à votre taille. Si vous êtes invité à un mariage tous les deux ans et qu'entre temps vous laissez votre unique costume dans le placard, il se peut que vous ayez grossi ou maigri. Si vous avez grossi la question en se pose pas, il vous en faudra un nouveau, de toute façon vous ne pourrez pas le fermer.
Mais si vous avez perdu du poids, il se peut que le costume soit trop grand, et là, c'est l'horreur... vous ressemblerez à une crevette dans un sac postal, et même si vous être très à l'aise dans votre vaste sac, il n'en demeure pas moins que cela ne ressemble à rien. La mode est au costume ajustés. Si vous avez un doute, sachez que le bouton le plus ahut de votre veste, une fois fermé, ne doit pas faire de pli. Si c'est le cas, la veste est probablement trop petite.
- La longueur du pantalon peut être retouché par tous les professionnels de l'habillement, n'hésitez pas à dépenser quelques euros, le conseil d'un pro les vaut bien. Pour info, il faut éviter les multiples plis au dessus de la chaussure. L'idéal c'est quand le pantalon ne casse qu'une fois. (Un seul petit pli discret)
- La longueur des manches est également importante, évitez la mode "Bourvil" avec les manches qui s'arrêtent à 15 centimètre de la manche de chemise. L'idéal est quand il y a 1,5 voire 2cm de manche de chemise apparente.
- Les chaussures marrons ne vont pas du tout avec un costume noir ou très sombre, sachez-le. En revanche, avec un costume gris clair (ou de toute autre couleur claire) vous pouvez y aller et mettre des chaussures marrons ou colorées.
- N'oubliez pas que la couleur de la ceinture et celle des chaussures doivent être coordonnées, et que la couleur des chaussettes et de la cravate peuvent l'être aussi
-En parlant de cravatte, évitez le club Mickey, les cravate Homer Simpsons et autres trucs pseudo-comiques. Evitez les points si votre costume est à rayure :)
- Nous parlions des chaussettes, le blanc est à bannir ! Privilégiez le sombre (gris et noir) et éventuellement une couleur si c'est la même que la cravatte. Pour être tranquille, si vous avez des doutes, faites dans le noir !