A voir absolument...

Athènes

Athènes, une capitale européenne faite toute de contraste qui mérite bien plus qu’un simple coup d’œil. Ici, l’Orient et l’Occident se mêlent, les vieilles pierres coexistent avec une architecture ultramoderne, les immenses avenues jouxtent une multitude de ruelles, et le calme le plus absolu côtoie une circulation épuisante.
Si au premier abord Athènes peut donner un sentiment de désordre et d’étourdissement, il faut néanmoins se donner le temps de découvrir toute la palette de couleurs qu’elle offre, au-delà de l’Acropole.

Un lieu certes incontournable et splendide, mais qui fait de l’ombre aux autres richesses de la ville. Il fait bon se mettre au rythme de ses habitants, s’accorder quelques pauses à la terrasse d’un café, à l’ombre d’une placette, dans le chœur d’une église orthodoxe, au coin d’une ruelle et ouvrir grand les yeux et les oreilles. Derrière le bruit et la fureur de la ville moderne, on retrouve des coutumes ou des habitudes, et des lieux magiques à découvrir.

Il ne faut pas manquer de faire un tour par les Halles (Agora), le grand marché d’Athènes, magnifique bâtiment tout en longueur et éclairé par de larges verrières. A l’intérieur, on y trouve le marché aux poissons et celui de la viande, à l’extérieur, le marché des fruits, légumes et olives. Mais on y trouve surtout une ambiance inouïe où l’on se plonge aussi bien pour faire ses courses que pour prendre un café et discuter de tout et de rien.

Un peu plus loin, les puces de Monastiraki , où l’on imagine bien ce que devait être le commerce sur l’Agora antique. Mêlant brocanteurs et antiquaires professionnels, les puces offrent un incroyable bric-à-brac, qui va du souvenir local à la pièce rare, en passant par des lacets ou des billets de loto.

Evidemment, il faut se perdre dans les innombrables ruelles de Plaka, bordées de maisons au style néoclassique. On y aperçoit l’Acropole à chaque détour, qui veille sur le petit village investi par les tavernes et les marchands.

Mais il y a également Psiri, le quartier à la mode d’Athènes rénové il y a quelques années, et où les tavernes succèdent aujourd’hui aux cafés et aux ouzeria. Sans oublier Kolonaki et ses boutiques chics, le mont Lycabette, la place Syntagma, et les milles petites découvertes à faire aux quatre coins de la ville …