En pratique

La Finlande possède l’un des réseaux aériens les plus complets et les moins coûteux d’Europe qui dessert de nombreux aéroports à travers le pays, y compris dans le Grand-Nord. Il existe différentes offres promotionnelles de tickets à prix réduits que vous pourrez obtenir auprès de votre agence de voyage.
Les horaires des vols au départ et à l’arrivée d’Helsinki sont disponibles sur le service suivant de l’aéroport d’Helsinki Vantaa : Helsinki-Vantaa Airport Travel Planner.

Le réseau finlandais de car est également très efficace (Finnish coach route network). Il est l’un des plus desservis d’Europe, couvrant plus de 90% du parc routier du pays.

Le meilleur endroit du pays pour avoir la chance de voir des aurores boréales est la région de la Laponie, au nord de la Finlande, placée sur le cercle Arctique.
Lors des mois sombres de l’hiver, lorsque le soleil perce à l’horizon, assez rarement, il est possible d’en voir avec une belle régularité. Les pics saisonniers pour les aurores boréales se situent de février à mars et de septembre à octobre.

Lors des mois d’hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -35°C voire -40°C mais il ne s’agit pas de la norme, elles varient généralement, en fonction de la région et de la période de l’hiver, entre 0°C et -25°C.

La plupart des Finlandais parlent un excellent Anglais et même dans les endroits les plus isolés vous parviendrez toujours à trouver quelqu’un qui vous aidera en Anglais. Vous ne devriez rencontrer aucun problème pour vous faire comprendre.