Bon à savoir

C'est l'amour qui est placé au centre du mariage catholique, les enfants, élevés dans la foi de Dieu et le respect de l'autre, seront le fondement du foyer. Les époux se doivent fidélité et soutien réciproque. Le mariage catholique est indissoluble. Seuls le décès et l'annulation, difficilement accordés, et pour des motifs graves, permettraient aux catholiques de se remarier à l'église.
 

Choisir son église et la date de la cérémonie religieuse :
Dans la tradition, il est d'usage de se marier dans la paroisse du lieu de résidence de la future mariée.

Néanmoins, il est tout à fait possible de se marier dans l'église de son choix en demandant son accord au prêtre de la paroisse. En théorie, vous pouvez vous marier religieusement toute l'année, du lundi au samedi (Le mariage catholique n'est pas célébré le dimanche ni le Vendredi Saint) En pratique, il convient de demander, lors de la première rencontre, ses disponibilités au prêtre.

La préparation au mariage catholique : 
Vous devrez tout d'abord prendre rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse, qui vous indiquera les démarches à suivre. La préparation est constituée de 3 à 5 rencontres étalées sur 3 mois environ.

Lors de ces rencontres :
- Vous vous entretiendrez avec le prêtre de votre intention de vous marier à l'église, et de vos motivations religieuses,
- Vous rencontrerez un "couple guide", déja marié religieusement, qui témoignera de sa foi et éclairera la vôtre, 
- Vous vous réunirez avec d'autres futurs mariés, avec qui vous pourrez débattre du sens de votre engagement devant Dieu, 
- Vous réglerez avec le prêtre, les détails de la cérémonie (chants, lectures, musiques). 

C'est à ce moment, si ce n'est déja fait, de choisir entre une messe ou une bénédiction.
Les documents à fournir :
- Un extrait d'acte de naissance pour chacun (délivré par la mairie du lieu de naissance)
- Un certificat de baptême pour chacun (délivré par la paroisse de baptême). Si l'un de vous deux n'est pas baptisé vous devrez obtenir une dispense de l'évèque.
- Une déclaration d'intention, rédigée conjointement, par laquelle vous déclarez vouloir vous unir, vivre et élever vos enfants dans la foi chrétienne.
- Un certificat de mariage civil (qui vous sera remis par la mairie à l'issue de votre mariage civil) - Les noms et coordonnées des témoins (qui peuvent être différents de ceux que vous avez choisis pour votre mariage civil).

Pour tous les cas spécifiques (l'un des futurs mariés est veuf, de religion Orthodoxe ou Protestante, exceptionellement divorcé) prenez conseil auprès de votre paroisse qui vous indiquera les démarches à suivre auprès de l'évéché ou l'archevéché.

Les bans :
Votre dossier de mariage sera approuvé par l'évêque, et les bans seront publiés devant l'église 10 jours avant la cérémonie. La cérémonie catholique Bénédiction ou Messe de mariage ?

Selon vos convictions religieuses vous choisirez :
- une bénédiction du mariage : celle-ci dure environ 1/2 heure.
- une messe de mariage : celle-ci dure environ 1 heure et comprend l'eucharistie. 

L'entrée du cortège dans l'église
3 possibilités s'offrent à vous :
- L'assistance s'installe dans l'église, le marié entre au bras droit de sa mére, suivi du père du marié au bras de la mère de la mariée, la mariée entrera en dernier au bras droit de son père suivie des enfants d'honneur. 
- Le cortège se forme à l'extérieur de l'église : dans ce cas c'est la mariée au bras droit de son père qui entre en premier dans l'église, elle est accompagnée des enfants d'honneur. Viennent ensuite le marié au bras droit de sa mère, le père du marié et la mère de la mariée, les témoins. Le reste de l'assistance entre en dernier dans l'église.
- Pour une cérémonie moins protocolaire, les mariés peuvent entrer ensemble dans l'église, suivis de leurs parents respectifs et des témoins. Traditionellement, la mariée entre dans l'église voile baissé, mains gantées et épaules couvertes, mais ceci n'est nullement une obligation. A moins que le prêtre vous demande expressément d'entrer dans la maison de Dieu les épaules couvertes.

Le placement dans l'église se fait de la manière suivante:
- La mariée se placera à gauche de son futur mari (sauf exception si celui ci est militaire en tenue)
- La famille de la mariée se placera à gauche face à l'autel.
- La famille du marié se placera quand à elle à droite face à l'autel. 

La sortie du cortège de l'église : 
Les mariés sortent les premiers, la mariée suivie des enfants d'honneur marchent à gauche de son mari en lui donnant le bras, Viennent ensuite les parents, les témoins, puis le reste de l'assistance qui doivent sortir de l'église dans un délai raisonnable.

A prévoir à l'avance :
Choisissez les lecteurs et remettez leur une copie du texte qu'ils liront : ils pourront s'en imprégner afin d'avoir une ellocution parfaite.
Imprimez des livrets comprenant les prières et les chants puis faites les remettre à l'entrée de l'église : la participation de l'assistance n'en sera que meilleure.

Désignez à l'avance la personne qui apportera les alliances, et remettez-les lui avant d'entrer dans l'église. Prévoyez l'enveloppe qu'il est d'usage de remettre au prêtre après la cérémonie. Le futur marié la conservera dans l'une de ses poches intérieures.