La Guyane... en bref

Capitale : Cayene

Population : 200 892 (2008)
Superficie :84 000 Km²
Langue : Français
Monnaie :Euro
Temps de vol :8h30
Décalage horaire :- 4 à 5h (été)
Indicatif téléphonique : +594
Si vous choisissez cette destination, autant vous prévenir que les anciens de votre famille vont écarquiller les yeux. La Guyane garde, dans la mémoire de beaucoup, l'image du bagne vert, de la terre d'exil des âmes condamnés à errer jusqu'à la fin de leur jours entre le pénitencier de Cayenne et les îles desertez où les bagnards finissaient leur vie.
Rassurez-vous, la Guyane est devenue un lieu que l'on visite, où l'on vit, où l'on est heureux :)

Plus d'infos sur...

http://www.tourisme-guyane.com

On y fait quoi ?

Aventure sur les fleuves de Guyane

Les fleuves de Guyane s’enfoncent au cœur de la forêt équatoriale. Ce sont les seules voies naturelles pour découvrir l’Amazonie, l’immensité de la forêt, un environnement incroyablement sauvage et préservé.
En 4 ou 5 jours, à bord d’une pirogue construite intégralement en « bois pays », vous vivrez une expérience unique en remontant ou descendant le fleuve.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

Art et Artisanat

En Guyane, chaque groupe culturel a su apporter son savoir faire par son artisanat riche et varié. La broderie, la sculpture sur bois, la vannerie, la poterie, la bijouterie, mais aussi, la gastronomie participent à la construction de l'ensemble le plus original de la Région du Plateau des Guyanes.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

Les formalités

Courant électrique : 220 v Eau : l'eau du robinet est potable sur tout le littoral Horaires commerciaux : en général, les magasins ouvrent du lundi au samedi de 8h à 13h et de 16h à 19h. Les épiceries et supermarchés restent ouverts tard le soir (20h30) et le dimanche de 9h à 12h30. Jours fériés : ils sont identiques à ceux de la France métropolitaine, en plus de ceux spécifiques à la Guyane : mercredi des cendres en février ou mars et le 10 juin (abolition de l'esclavage).

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

Mosaïque des peuples

Les Améridiens

Arrivée bien avant la colonisation, la population Amérindienne est composée par les groupes Galibi, Arawak, Wayana, Emerillon, Wayampi et Palikur.
Empreint de coutumes, de folklore et de traditions, la culture amérindienne se décline notamment dans la poterie, la vannerie et les ouvrages de perles.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

L'Amazonie

Avec près de 8 millions d’hectares de forêt vierge, dont plus de la moitié classée en zone protégée, un patrimoine d’une richesse exceptionnelle, composé de quelques 1300 essences d’arbres, 190 espèces de mammifères, 720 espèces d’oiseaux, 480 espèces de poissons…
La Guyane reste l’un des derniers grands espaces naturels à explorer.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

Le Centre Spatial

Il est situé à 54 Km de Cayenne, sur la commune de Kourou.
Sous la conduite de guides expérimentés, vous assisterez à la projection d'un film retraçant l'histoire de la base spatiale, et découvrirez le centre de contrôle JUPITER, l'ensemble de lancement Ariane où vous pourrez voir un lanceur Ariane 5 dans ses gigantesques installations.
Le C.S.G. étant une base opérationnelle de lancement, les circuits et les horaires de visites peuvent être modifiés. Toutes ces informations vous seront confirmées, lors de votre réservation et inscription pour la visite.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

Le climat

La Guyane bénéficie d’un climat équatorial. Il fait chaud mais de façon très supportable, d’autant plus que l’alizé souffle en permanence sur la côte.

Température moyenne annuelle :
26°C avec des maxima de 33°C.

Pour les amateurs de grand soleil, les meilleurs mois sont :
- de mi-juillet à fin novembre, Période de grande saison sèche,
- de mars à mi-avril, le petit « été de mars ».

Pour ceux que la pluie n’effraie pas (chaude et entrecoupée de soleil)
- Janvier et février (petite saison des pluies, mais aussi période de Carnaval),
- Mi-avril à fin juin,grande saison des pluies (saison de ponte des tortues Luth).

Bref, vous pouvez faire du tourisme toute l’année en Guyane... et ne craignez pas un cyclone ou un tremblement de terre, car il n’y en a jamais ici.

Pêche sportive

Cet article n'a qu'un but les filles... Convaincre votre futur maris que la Guyane est une destination au TOP ! Evidemment, ça ne marche que si il aime la pêche...

En Guyane, la diversité et la quantité de poissons est à même de satisfaire les pêcheurs les plus exigeants. Et ce aussi bien en mer qu'en rivière.
Que vous souhaitiez pêcher un poisson à mettre sur la grille de votre barbecue le soir même ou bien vous mesurer à un géant des mers dans un combat acharné, vous trouverez votre bonheur dans les eaux guyanaises.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1