L'animation d'un mariage

L'animation de la soirée est un point essentiel de la journée de mariage, c'est ce qui forge le souvenir qu'auront vos invités de votre mariage tout entier. Je ne veux pas vous mettre la pression les filles mais là, va falloir réfléchir un peu.

En effet, le plus compliqué dans une animation de soirée de mariage, c'est le public. Ok ils vous aiment tous, ce sont vos amis, frères et soeurs, parents oncles et tantes... tout ce que vous voudrez. Il n'empêche qu'il peut y avoir 80 ans d'écart entre le gamin de 5 ans qui a besoin de courir et Tante Hortense qui a besoin de son infirmière. On ne peut décemment penser que toutes les générations aient les mêmes repères, les mêmes envies et surtout... les mêmes habitudes. Il faut contenter tout le monde, et c'est bien plus compliqué que de faire une soirée raclette avec une copine d'enfance.

Les bases :
- Respecter les traditions peut vous aider, les rites du mariage ponctuent naturellement la soirée. Cela va du rituel de la jarretière, au trou normand, en passant par la chanson des copains. Restent l'ouverture du bal, le lancé de bouquet et les photos devant la pièce montée, le couteau à la main, pour que tout soit parfait ! Faites dans le classique, tout le monde aime ce genre de moments adaptés à tous les âges.

- Penser à occuper les enfants est aussi très important. Réservez-leur une salle pour se défouler, des morceaux de musiques pour qu'ils s'amusent sur la piste (Bam !!! ça y est, Renée la Taupe débarque dans votre mariage !)

- Nourrissez les gens. Vous n'avez pas idée du nombre de petits vieux qui ne se souviennent que du menu deux jours après un mariage. Ils auront un vague souvenir du lointain cousin de Dordogne qu'ils n'avaient pas vu depuis la libération mais, une chose est sûre, ils sauront vous donner des détails approfondis sur le gigot "Bon mais froid", sur la glace "Qu'était toute fondue" ou sur le fait que "c'était bon mais y'avait pas grand chose à manger quand même !".

- Innovez doucement. Si vraiment vous souhaitez innover, tant dans la composition du menu que dans le thème du mariage, essayez de conserver des repères bien classiques. Votre beau-père trouvera peut-être très originale l'idée d'une entrée composée de mousse d'avocat et de choux-fleur, à la crevette sauce mangue/choucroute, mais s'il a le choix, il préferera des tartines de pâté. Alors, envisagez l'idée que tout le monde n'a pas vos goûts et agrémentez votre originalité d'un soupçon de classicisme...

Quelques idées :
- Le classique lancement de bal,
- Le lancer de bouquet,
- La jarretière,
- Le panneau de photos
- La chanson des amis
- Les jeux
- Chant et chorales
- Danses de groupe